16.6 C
La Réunion
mardi 21 mai 2024

Champagne Boulard Bauquaire : une histoire réunionnaise

Publicitéspot_img

La maison Boulard Bauquaire est une des plus anciennes de champagne. Huitième et neuvième générations de vignerons, Christophe Boulard et son fils, Charles-Adrien, étaient à La Réunion du 3 au 6 avril à l’occasion de la foire aux vins de 20/Vin, leur partenaire depuis vingt-cinq ans. Une relation privilégiée unit cette maison à La Réunion, qui absorbe aujourd’hui 30 % de sa production !

Christophe Boulard présente le grand cru Les Fervins, nun champagne d’exception.

La maison Boulard Bauquaire n’est pas seulement une des plus anciennes de Champagne, c’est une des plus réputées. Un fait confirmé lorsque la cuvée Vivianne Legros a été élue meilleur champagne au concours Vinocité 2022. Cette cuvée spéciale avait été créée et travaillée spécialement pour La Réunion, en l’honneur de Vivianne Legros, épouse du fondateur du groupe ETS Legros. Les champagnes Boulard Bauquaire sont distribués à La Réunion depuis 1999 chez 20/Vin et depuis 2018 chez Comtesse du Barry, et Christophe Boulard se remémore les débuts de cette relation étroite avec l’océan Indien. « Le début de notre aventure réunionnaise date du lien que nous avons noué avec 20/Vin il y a un quart de siècle. Nous nous sommes développés avec eux. Envingt-trois ans, c’est la quinzième fois que je viens à La Réunion à l’invitation de 20/Vin. Jusqu’à la crise de la Covid, j’y venais presque tous les ans. Je suis tombé amoureux de l’île. Je m’y sens bien. Je me souviens de notre première commande : vingt cartons de champagne. Aujourd’hui, nous réalisons 30 % du volume total de nos ventes, 20 000 bouteilles à l’année, à La Réunion ! Nous exportons 70 % de notre production, et La Réunion est notre premier client à l’export. » Une telle relation se traduit aussi par des contacts chaleureux et durables avec une clientèle locale fidèle. Lors de sa dernière visite dans les caves 20/Vin, Christophe Boulard a eu le plaisir de revoir des clients qu’il connaissait. « Et des Réunionnais viennent nous voir chez nous en Champagne. Ils apprécient de se faire photographier en ma compagnie ! » précise-t-il.

De belles découvertes
Parmi les différentes cuvées que Christophe et Charles-Adrien Boulard faisaient déguster cette année, toutes méritaient une attention particulière. Par exemple, un blanc de blancs brut nature (sans sucre ajouté) était représentatif de la viticulture durable que défend la maison Boulard Bauquaire. Le grand cru Les Fervins est baptisé du nom du lieu-dit d’où proviennent les raisins de Verzy d’une rare qualité dont il est issu. Un champagne dont le concept porte la marque de Charles-Adrien Boulard. Ce dernier est non seulement à l’origine du nom de ce grand cru, mais aussi de l’élégance traditionnelle de la bouteille, qui lui confère un caractère encore plus exceptionnel. Le grand cru Les Fervins réutilise la ficelle pour maintenir le bouchon de la bouteille de champagne. Une technique abandonnée il y a une centaine d’années au profit du fil métallique torsadé. « Je voulais quelque chose qui sorte de l’ordinaire et qui rappelle l’histoire de la Champagne », explique Charles-Adrien Boulard. Ces belles découvertes entraient dans le cadre des rencontres que l’enseigne 20/Vin organise régulièrement avec des vignerons dont elle distribue les vins.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img