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vendredi 3 mai 2024

Café le lion : un festival de saveurs et de couleurs

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Poursuivant le rajeunissement de ses gammes, Café le lion réinvestit ce mois-ci le segment des pré-dosés Dolce Gusto qu’il avait abandonné il y a un an. Entièrement repensée, innovante dans sa proposition de parfums, étendue au thé et au chocolat, la nouvelle offre de la marque historique réunionnaise donne un air de fête à la dégustation du café.

Gérard Gillet, DG

Le directeur général de Café le lion, Gérard Gillet, avait annoncé, au dernier trimestre de 2021, une initiative sur les pré-dosés visant à compléter la stratégie d’innovation et de présence sur tous les segments du café déployée par la marque locale. C’est chose faite avec le lancement en mai d’une gamme Café le lion de capsules Dolce Gusto. Le torréfacteur historique péi réinvestit le segment des capsules Dolce Gusto, l’un des plus porteurs actuellement du marché du café, qu’il avait quitté il y a un an. Produites par Krups, une marque du groupe SEB, les machines Dolce Gusto, sont très appréciées à la Réunion où elles satisfont un besoin de modernité à un prix accessible. Interrogé en avril 2021 par Leader Réunion, Safi Bendhamane, directeur Export DOM-TOM du groupe SEB, citait un parc local de plus 55 000 machines ! La nouvelle offre Café le lion n’a plus rien à voir avec l’ancienne. Elle égrène un grand choix de parfums qui font la part belle aux saveurs locales. A côté des cafés classiques, Café le lion met en avant des parfums typiques, et même uniques, à l’exemple de café ginseng et café pistache… Y figurent aussi un chocolat chaud et un thé au citron, une autre première pour le lion.

Café le lion Dolce Gusto en met plein la vue
Pour se démarquer encore davantage, la marque réunionnaise associe, au plaisir du goût, le plaisir des yeux. Café le lion nous en met plein la vue en sortant de sa banalité le packaging ordinaire des boîtes cubiques de capsules. Pleins de vie et de couleurs, ses décors ont le ton juste de la Réunion d’aujourd’hui. Niveau visibilité en rayon, difficile de faire mieux. A la maison, le cube Dolce Gusto Café le lion devient un élément ludique de décoration. « Le café est un produit à la fois traditionnel et moderne, et Café le lion est une marque réunionnaise à la fois fidèle à ses racines et en phase avec les attentes d’aujourd’hui » explique Gérard Gillet, directeur général de café le lion, qui situe les enjeux de la stratégie : « Notre dynamique d’innovation a soutenu notre croissance dans la période compliquée que nous venons de vivre avec la crise sanitaire. Elle doit nous permettre à présent de mieux faire face au surcoût important de notre matière première, que nous avons malheureusement dû entièrement répercuter sur nos prix, en raison de la petite taille de notre structure. Ce problème touche toute l’économie locale. Mais c’est ensemble avec les Réunionnais que nous comptons passer ce cap ! »

Le lion se projette dans l’avenir
Référence locale en grains torréfiés avec une offre très large, Café le lion vient d’enrichir sa gamme de cafés du monde d’un Origine Nicaragua. Café le lion est actif aussi sur le segment en recul du moulu, qui demeure sa place forte. Ses formats familiaux et, en entrée de gamme, la marque Kafé Koulé, intégrée au Bouquet Qualité Prix, ont bien marché en 2021. Autre réussite : le projet d’encadrés linéaires permettant d’identifier immédiatement l’offre de Café le lion en rayon. Quinze installations sont en place pour présenter les gammes de moulu et de grains, les pré-dosés restant dans leur famille de produits. Un des objectifs de 2022 est également d’investir davantage le CHR. Aux grossistes, Café le lion propose désormais sa gamme Sélection du Monde en format 1 kg. Toutefois la prochaine grande actualité de la marque réunionnaise sera sans doute sa nouvelle usine : le projet déjà ancien de Café le lion de quitter ses locaux trop étroits du Port pour un nouveau site industriel devrait se concrétiser en fin d’année.

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