Eligible au Kap Numerik 2024
24 C
La Réunion
vendredi 23 février 2024

Bien manger, ça s’apprend !

Publicitéspot_img

Inaugurée au mois de juin, la Cité du Goût et des Saveurs de la chambre de métiers et de l’artisanat de La Réunion a vocation à devenir un foyer de rayonnement, autant qu’un pôle de formation au service du « manger bon et sain » à La Réunion. S’adressant à un public plus large que celui des étudiants et des professionnels des métiers de bouche, la Cité propose en ce troisième trimestre ses premières animations culinaires. De quoi aussi intéresser les entreprises en quête de projets fédérateurs de team building.

Bernard Picardo, président de la CMAR, et Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, inauguré la cité du Goût et des saveurs le 09 Juin

En juin 2023, la chambre de métiers et de l’artisanat de La Réunion a rejoint le réseau des Cité du Goût et des Saveurs, porté par CMA France*. Créées en 2005, la première en Bretagne, les des Cité du Goût et des Saveurs s’attachent à promouvoir une certaine idée de l’alimentation, de la cuisine et de la gastronomie fondée sur la reconnaissance, la valorisation et la transmission des savoir-faire et la promotion de produits de qualité. Il existe une Cité du Goût et des Saveurs par région et, bien évidemment, les produits régionaux y sont mis en valeur. Maîtres mots du programme : « Échanger, apprendre, découvrir ou redécouvrir et savourer ensemble. » Cela faisait plusieurs années que le projet d’une Cité du Goût et des Saveurs réunionnaise était dans les cartons de la chambre de métiers et de l’artisanat de La Réunion, longtemps jumelée avec la CMA de Bretagne. Un projet soutenu en particulier par son président, Bernard Picardo. Mais il manquait un lieu et les équipements nécessaires. Entrée en service au mois de mai, la nouvelle installation de l’université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA) de Sainte-Clotilde a levé l’obstacle, et la Cité du Goût et des Saveurs de La Réunion a pu se concrétiser dans la foulée. Comptant plus de 800 apprentis, dont la moitié se prépare aux métiers de bouche, l’URMA de Sainte-Clotilde est le plus important établissement d’apprentissage de La Réunion et le centre de formation continue des professionnels du secteur. Avec la Cité du goût et des saveurs, ce pôle de transmission des savoir-faire s’ouvre à des publics non professionnels pour promouvoir encore plus largement le « bien cuisiner » et le « bien manger » pour tous.

Première animation : un concours de samoussas

Améliorer la qualité de l’offre alimentaire
« Portée par la Région Réunion, la rénovation de l’URMA de Sainte-Clotilde comprend la livraison de plateaux techniques neufs, s’étalant sur un peu plus de mille mètres carrés. Les laboratoires de boulangerie, de pâtisserie, de glace, de charcuterie et de boucherie donnent à notre compagnie consulaire les moyens de développer quantitativement et qualitativement son offre de formation. La Cité du Goût et des Saveurs réunit désormais en un même lieu l’ensemble de notre offre de service dans le domaine agroalimentaire », explique Bernard Picardo. L’objectif clairement affiché de la Cité est de promouvoir la diversification, la montée en gamme et la mise en valeur des professionnels et des produits réunionnais au service du « bien manger ». Ainsi sa première action symbolique, un concours de samoussas organisé lors de son inauguration, a récompensé six artisans. Autre exemple : la formation destinée aux snack-bars des abords des établissements scolaires, préférés à la cantine par bon nombre de collégiens et de lycéens, afin d’améliorer la qualité de leur offre alimentaire.

Le team building au programme
Éducation au « bien manger » promotion des produits locaux, démonstrations culinaires, ateliers pratiques de cuisine… La Cité du Goût et des Saveurs de La Réunion n’en est qu’à ses débuts, mais ses prochaines animations, durant le dernier trimestre de 2023, montreront aussi le type d’animations qui peuvent intéresser le grand public ou les professionnels dans le cadre de team buildings. Profitant du Dipavali, la fête des lumières, la Cité du Goût et des Saveurs met à l’honneur l’art culinaire indien en faisant venir un chef du Cachemire au mois de novembre. Si les ateliers de cuisine indienne seront réservés aux professionnels, un atelier de formation à la pâtisserie indienne qu’il animera devrait être ouvert aux amateurs.

Pour en savoir plus : marie-helene.malaise@cma-reunion.fr tél. 0262 21 04 35
* CMA France est l’établissement public national fédérateur du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img