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samedi 15 novembre 2025

Avec Positive Brand, Stratégies & Territoires entre dans un nouveau cycle développement

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Les marques et les territoires doivent aujourd’hui prouver leur utilité et incarner davantage leurs valeurs. Poussée par cette conviction, l’agence de communication réunionnaise Stratégies & Teritoires lance à La Réunion Positive Brand, une méthode fournissant un cadre stratégique à la narration et à la mesure de l’impact d’une campagne de communication.

Catherine Payet, fondatrice de l’agence

Stratégies & Territoires : le nom de cette agence pionnière de communication stratégique et d’impact dans l’océan Indien dit déjà l’essentiel. Elle met en œuvre et propose aujourd’hui une méthode née dans « les Suds », notion recouvrant les territoires de l’océan Indien, les Outre-mer français et les pays émergents. Cette méthode, Positive Brand, repense la démarche narrative de la communication, c’est aussi une nouvelle méthode d’évaluation de l’impact et de la réputation à l’échelle locale et internationale. Elle pose un cadre stratégique et narratif qui aide les organisations à créer du sens en alignant vision, action et réputation et en inspirant toutes les parties prenantes. Son but est de faire ressortir la différence, grâce à une communication transformant les engagements en preuves visibles. Elle cherche aussi à toucher les publics par l’émotion pour générer adhésion, confiance et fierté. Son outil propriétaire, le Positive Marker, mesure et crédibilise ces effets à l’aune des 7 piliers du sens, de l’impact, de l’engagement, de la perception, de la cohérence, des preuves, du rayonnement et de l’émotion suscitée par la communication.

Le pari de l’authenticité

« Positive Brand s’adresse aux entreprises en quête de reconnaissance et de différenciation, aux territoires qui veulent fédérer et renforcer leur attractivité, aux leaders qui souhaitent incarner une parole claire et inspirante et un personal branding performant. Déjà expérimentée dans l’océan Indien, la démarche est appelée à rayonner sur les marchés africains, francophones et internationaux », annonce Stratégies & Territoires. Forte de son positionnement spécialisé dans la communication institutionnelle et de son expertise reconnue, l’agence met désormais en œuvre cette méthode pour accompagner les entreprises et les marques, les territoires et les leaders souhaitant s’engager dans une transformation narrative.

Une gouvernance renforcée

Pour porter cette ambition, l’agence se dote d’une nouvelle organisation. Fabrice Boutin, directeur général adjoint, en assure le pilotage opérationnel et le développement. Laura Crétet, directrice du pôle conseil stratégique, est en charge des projets d’accompagnement à fort impact. Raphaël Païnaye, responsable du pôle créatif, intervient en lien avec le studio, la production visuelle et vidéo, ainsi que le Lab IA, levier d’innovation territoriale connecté au pôle digital de l’agence. Stratégies & Territoires regroupe aujourd’hui près de 20 collaborateurs experts dans les domaines du conseil stratégique, de la création graphique, du développement digital, de la vidéo, avec une spécialisation sur les trois sphères d’action de la communication institutionnelle, du marketing territorial et de la concertation publique.

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