Eligible au Kap Numerik 2024
23 C
La Réunion
vendredi 23 février 2024

Apprendre à mieux manger chez Runéo

Publicitéspot_img

Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS de La Réunion, et Geoffroy Mercier, directeur général du producteur et distributeur d’eau potable Runéo, ont signé le 25 octobre la charte « Entreprises actives du Programme National Nutrition Santé » à l’occasion d’un atelier consacré à l’équilibre alimentaire organisé pour les salariés de l’entreprise.

Runéo devient la première entreprise privée de La Réunion signataire de la charte qui concrétise son inscription dans la politique de prévention nutritionnelle définie par le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Au travers de cette action, l’entreprise matérialise son engagement en faveur de la santé de ses 280 collaborateurs. L’ARS salue cette initiative exemplaire et encourage le monde de l’entreprise à se lancer dans cette démarche. Les chartes d’engagement des entreprises actives du PNNS offrent l’opportunité aux entreprise ou établissements (publics ou privés) sur une base volontaire, de s’inscrire dans une démarche citoyenne, en proposant des actions de prévention en santé nutritionnelle à destination des salariés. Les chartes villes actives PNNS et les chartes établissements actifs PNNS marquent pareillement l’engagement des collectivités ou des employeurs dans une politique de santé publique, dans leur champ de compétence.
Un engagement traduit par la désignation d’un référent « établissement actif du PNSS » au sein de la structure et par la promotion et la mise en œuvre d’actions de prévention nutritionnelle en conformité avec les recommandations du PNNS.

Trois actions au minimum par an
Le signataire s’engage à mettre en place chaque année un minimum de trois actions dans au moins trois des sept domaines suivants : l’offre alimentaire, l’offre d’activité physique, l’information et l’éducation, la formation, le soutien à la participation à la recherche, le dépistage, la facilitation de la prise en charge des pathologies liées à la nutrition. La prévention est au cœur du quatrième plan national nutrition santé (PNNS) 2020-2023, qui vise à réduire les pathologies nutritionnelles. Le premier axe de ce plan est consacré à l’amélioration de l’environnement alimentaire et physique permettant aux personnes de faire les choix les plus favorables à leur santé. À La Réunion, l’importante prévalence du diabète a conduit à élaborer, en plus, un programme réunionnais nutrition diabète (PRND). Un des objectifs de ce programme est de favoriser des actions de nutrition dans le milieu du travail.

La « barquette optimale »
La signature de la charte par Runéo est l’aboutissement d’un plan d’action accompagné par l’Institut régional d’éducation nutritionnelle (IREN). Le projet Equilib’ nout barkèt en particulier a pu être développé avec l’IREN. Ce projet est basé sur un outil d’éducation alimentaire : la « barquette optimale ». L’ensemble des collaborateurs ont été invités à participer à la démarche. Trois collaboratrices en particulier se sont rapprochées de l’IREN afin de développer ce plan d’action reposant sur la réintroduction des fruits et légumes locaux dans les assiettes au moment du déjeuner, sur la promotion de l’activité physique et sur le dépistage de certaines pathologies comme le diabète.

LES JARDINS EXEMPLAIRES DE RUNÉO
Autre signature pour Runéo : celle d’une charte d’engagement DAUPI (démarche aménagement urbain et plantes indigènes), le 9 novembre au Salon ambition planète à la Nordev, avec Maximin Assoune, président du Conservatoire botanique national de Mascarin. À travers la signature de cette charte, l’expert des métiers de l’eau et de l’assainissement collectif à La Réunion s’engage également à lutter contre les espèces exotiques envahissantes et à développer la plantation d’espèces indigènes sur l’ensemble des sites et ouvrages qui lui sont confiés dans le cadre de ses activités. Une démarche dans la continuité des jardins aménagés, il y a dix ans, sur les six hectares de la station d’épuration du Grand Prado où ont été réintroduites des espèces rares.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img