Le marché de l’alternance poursuit sa progression avec 837 000 contrats signés en 2022, mais, pour les jeunes en formation IT, trouver une alternance reste un défi. Les recruteurs recherchent avant tout des profils opérationnels, visibles et capables de démontrer leur maîtrise des outils numériques. Olivier Morvan, directeur fondateur de LiveCampus, école des métiers de l’informatique, livre sept recommandations pensées pour les étudiants de cette filière.
1 : Montrer son code, pas juste son CV
Les recruteurs de la tech veulent voir du concret. 72 % des recruteurs vont voir les profils GitHub (Developer Survey 2023). Alors que ce soit sur GitHub, GitLab ou StackBlitz soigner le dépôt des projets, les documenter et structurer les dossiers permettra de mettre en avant les compétences en action des étudiants.
2 : Se concentrer sur les technologies vraiment utilisées
Il est important d’éviter de se disperser et de concentrer les compétences sur quelques technologies utilisées par les entreprises (Javascript, Python, Java, SQL…). Cette pertinence est plus recherchée que l’accumulation de connaissances superficielles. Une claire reflète la compréhension des attentes du marché.
3 : Gérer la recherche d’alternance comme un projet tech
Utiliser un Kanban comme Trello ou Notion pour s’organiser, assurer un suivi méthodique démontre une capacité dans la gestion de projet. En automatisant certaines relances via un script (Python), la recherche devient une démonstration des compétences techniques.
4 : Rendre son profil visible
Rejoindre des hackathons (DevPost, Hackathon.com) ou proposer des contributions sur des projets open source sont des expériences particulièrement appréciées des recruteurs. Elles soulignent une capacité d’initiative, d’apprentissage rapide et de travail en équipe. Toutefois, il ne faut pas négliger de soigner les profils LinkedIn, GitHub et Stack Overflow, quand 60 % des recruteurs prennent contact avec un candidat sur LinkedIn (APEC IT 2023).
5 : Cibler aussi les PME et les ESN locales
Les grands groupes peuvent crouler sous les candidatures. À l’inverse, les petites structures en reçoivent peu, alors qu’elles sont plus souvent à la recherche de profils polyvalents et autonomes, comme les alternants. Elles pourront proposer plus de responsabilités et de perspectives d’évolution. Pour les identifier, il existe des plateformes spécialisées (ChooseYourBoss, LesJeudis, La Bonne Alternance).
6 : Oser la candidature spontanée
57 % des postes sont pourvus par candidature spontanée ou par le bouche-à-oreille. Démarcher les entreprises cibles avec un message personnalisé, expliquant compétences et motivations, peut ouvrir une porte.
7 : Relancer toujours les candidatures
Relancer chaque candidature 3 à 5 jours après l’envoi est un facteur clé pour démontrer son sérieux et son réel intérêt pour le poste. Cette étape est l’occasion d’adopter un ton cordial et professionnel, afin d’affirmer son expérience, ses compétences et son engagement.

La recherche d’une alternance, un projet à part entière
« Elle demande de l’investissement, de l’agilité et de l’authenticité. Organisée comme un projet tech, elle devient un levier d’apprentissage pour les étudiants. C’est en laissant transparaître vos compétences, vos motivations et vos ambitions que vous ferez la différence auprès des recruteurs », prévient Olivier Morvan.











