Le Grand Port maritime de La Réunion a enregistré une progression significative de son activité sur les six premiers mois de l’année 2025 : le trafic global de marchandises a dépassé les 3 millions de tonnes, en hausse de 4 % par rapport à la même période en 2024.
Le trafic de conteneurs approche des 190 000 EVP (équivalent vingt pieds), en progression de 2 %. En tonnage, l’évolution est du même ordre. Le nombre de conteneurs en transbordement s’infléchit légèrement (-3 % en EVP), tandis que le trafic domestique marque une légère hausse (+1 % par rapport à 2024). Sur le segment des vracs solides, le trafic est en hausse sur la période (+25 % par rapport à 2024) malgré une chute de 50 % des exportations de sucre en vrac. L’importation de pellets pour les centrales thermiques poursuit sa forte progression (+84 %). Après un début d’année en hausse, le trafic de céréales pour l’alimentation du bétail semble se stabiliser (+2 %). En revanche, les importations en vrac de ciment et de clinker reculent respectivement de 25 % et 46 %. Le trafic cumulé des vracs liquides est en baisse de 10 %, principalement en raison de la diminution des importations de gazole (-19,2 %) et de kérosène (-8,9 %). Aucune importation de bitume en vrac n’a été enregistrée depuis le début de l’année. Le trafic d’importation de marchandises en conventionnel poursuit sa progression avec une hausse de 49 %, tandis que le trafic de véhicules et engins importés accuse toujours une baisse, avec 13 715 unités enregistrées, soit une diminution de 6 %. Enfin, depuis le début de l’année, 21 escales de paquebots ont été comptabilisées, pour 27 902 passagers ayant transité à La Réunion, soit une baisse de 2 % par rapport à 2024.











