Pour la deuxième année consécutive, les chocolats Mascarin et l’association Globice mettent en place leur partenariat dans le cadre de l’opération Baleine. Du 14 juillet au 31 août, des boîtes collectors et des tablettes de chocolat à l’effigie du cétacé sont mises en vente en édition limitée. Pour chaque boîte vendue, un euro est reversé à l’association.
Après le succès de l’an dernier, ce sont cette fois 6 000 boîtes collectors et des tablettes au caramel et au sel de Saint-Leu qui ont été produites. « Le succès de l’opération en 2024 nous a naturellement conduits à pérenniser ce partenariat avec Globice. Il incarne parfaitement les valeurs de Mascarin : un ancrage local fort, un engagement sincère pour la biodiversité et une volonté de sensibiliser autrement, à travers la gourmandise et la création artistique », précise Frédéric Auché, président de Mascarin. Pour ce nouvel hommage à la saison des baleines, tant attendue chaque année, Mascarin a lancé un appel à projets auprès d’artistes réunionnais afin qu’ils proposent un visuel pour les futures boîtes de chocolats de l’opération. Près de 200 artistes ont répondu. Onze d’entre eux ont été retenus. Un jury composé de Mascarin, de l’association Globice et de l’école supérieure d’art de La Réunion a désigné l’un des vainqueurs, l’autre a été choisi par le public.
Des talents réunionnais mis en valeur
The Oscian a remporté le vote du jury. Cet illustrateur et street-artiste des Avirons l’a séduit avec une œuvre évoquant l’harmonie, la migration et la poésie. Un clin d’œil aussi à notre île : en plus de la baleine, on y découvre le piton des Neiges et le volcan, donnant l’impression d’une île en mouvement. Le public, quant à lui, a plébiscité l’œuvre de MNK, une artiste saint-pierroise qui a choisi de représenter deux baleines au-dessus d’une ancienne carte de La Réunion. La grande baleine semble guider ou protéger la plus petite, une métaphore de la transmission et de la protection au sein de la biodiversité marine. « Ce nouveau projet nous permet de valoriser la richesse artistique de notre île tout en sensibilisant à la préservation de notre patrimoine naturel », explique Frédéric Auché.
Un soutien réaffirmé au travail de Globice
De son côté, l’association Globice poursuit son travail de protection des baleines. Elle encourage notamment l’observation depuis le littoral, grâce à son application Balèn terla, permettant de localiser les apparitions des cétacés autour de l’île. Comme la première année, un livret pédagogique sur les baleines est inclus dans chaque boîte, il décrit notamment les bonnes pratiques d’observation à respecter. Ces boîtes collectors et ces tablettes sont disponibles en grande surface, ainsi qu’en duty free à l’aéroport Roland-Garros. Car il s’agit aussi d’un souvenir gourmand et engagé à glisser dans ses valises.












