L’enseigne d’apprentissage de l’anglais pour enfants et adultes a vu le jour en 1992, mais c’est à La Réunion, en 2007, qu’elle a pris son élan en franchise. Sa première franchisée, Pascale Torfs, dirige aujourd’hui quatre centres sur l’île. Les Petits Bilingues était de retour à Franchise Expo Paris cette année.
« Une dizaine de milliers d’enfants sont passés par Les Petits Bilingues », estime Pascale Torfs avec le recul de 18 années. Les exemples ne manquent pas d’enfants pour lesquels cet apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge a été déterminant dans la vie professionnelle et personnelle. Une fierté pour Pascale Torfs et son équipe. Dans les quatre centres de Saint-Denis, Saint-André, Saint-Gilles et Saint-Pierre, ils sont actuellement plus de 560, de 12 mois à l’adolescence, qui s’initient à l’anglais grâce à la pédagogie de cette franchise. Les Petits Bilingues a rejoint en 2023 le groupe Oui Care, leader français des services à la personne. Avec 57 centres, il s’agit du premier réseau en France d’apprentissage de la langue anglaise pour les 3 à 10 ans. L’enseigne comprend un quart de succursales et trois quarts de franchises. Sa directrice générale, Christine Le Guern Prigent, était en visite à La Réunion début avril.
Bain d’anglais dès 1 an
« Plus l’anglais est introduit tôt, plus il devient naturel et intuitif », témoigne Pascale Torfs, qui continue de faire grandir ce projet, convaincue que l’anglais est un atout essentiel pour l’avenir des jeunes générations. L’équipe des Petits Bilingues est composée d’une quinzaine d’experts en pédagogie immersive et en enseignement de l’anglais, originaires de pays anglophones ou dotés d’un parcours international. « L’esprit d’équipe est exceptionnel au sein de l’entreprise. Le sentiment d’appartenance est fort et le professionnalisme reste une valeur clé ! L’engagement des équipes fait toute la différence : chaque enfant bénéficie d’un accompagnement personnalisé et d’un apprentissage dynamique », souligne Pascale Torfs. L’apprentissage de l’anglais commence dès 1 an avec le programme First step, conçu pour initier en douceur les tout-petits. Puis viennent les différents groupes d’âge jusqu’à l’adolescence. « Pas d’écrans, insiste Christine Le Guern Prigent. Chez nous, c’est un principe. L’apprentissage passe par le jeu. L’anglais se découvre en s’amusant et chaque enfant progresse à son rythme. »
Les Pros Bilingues : l’anglais pour entreprises
Avec les années, l’enseigne a fait évoluer son positionnement au-delà de l’enfance pour répondre d’abord à la demande de parents et, aujourd’hui, à l’ensemble des besoins « de 1 à 99 ans ». L’offre pour adultes s’étend à la formation professionnelle avec Les Pros Bilingues. L’enseigne est certifiée Qualiopi et permet la mobilisation du compte personnel de formation ou du plan de développement des compétences pour faire profiter les professionnels de sa pédagogie interactive et vivante. Ainsi, par exemple, l’offre Dive In (plonger) : petit déjeuner en entreprise en anglais, comité de direction en anglais, petits groupes de salariés en immersion, etc. « Ce sont des formations à la carte qui suppriment les inhibitions, qui fluidifient l’expression orale, qui développent la compréhension des différences culturelles. Les programmes répondent au contexte de chaque entreprise, au secteur d’activité, aux besoins précis des personnes dans leur activité. » L’avantage, dans cette approche, est de pouvoir mélanger les dispositifs des comptes personnels et de la formation professionnelle en groupe, ce qui permet une bien meilleure prise en compte des différents niveaux d’anglais au sein du groupe. Progresser en anglais individuellement et collectivement : « Une combinaison gagnante », assure Christine Le Guern Prigent.











