Le lancement de la programmation 2021-2027 des fonds européens a été acté le 7 avril au palais de la Source, siège du Conseil départemental. La convention cadre de gestion partenariale pour La Réunion a été signée par le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, le premier vice-président du Conseil régional, Patrick Lebreton, le président du Département, Cyrille Melchior.

Six priorités retenues par la collectivité régionale
La Région Réunion est, quant à elle, l’autorité de gestion du FEDER et d’une partie du FSE+. Avec une dotation de 1,409 milliard d’euros, dont 265 millions d’euros pour les acteurs économiques et les entreprises, le programme réunionnais FEDER-FSE+ est le plus important de France. « Il permettra d’accompagner La Réunion dans un modèle de développement économique plus solidaire et durable. Six priorités ont été retenues par la collectivité régionale, parmi lesquelles le soutien à l’innovation, la mobilité durable, l’adaptation des infrastructures de santé et d’éducation ou encore la décarbonation de l’économie », a annoncé Patrick Lebreton.
LES PROGRAMMES EUROPÉENS À LA RÉUNION
- FEDER : Fonds européen de développement régional.
- FSE+ : Fonds social européen.
- FEADER : Fonds européen agricole pour le développement rural.
- FEAMPA : Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture.
- Interreg V océan Indien : programme visant à renforcer l’insertion régionale de La Réunion et de Mayotte dans l’océan Indien et à répondre aux enjeux de co-développement des pays de la zone.











