L’entreprise a renouvelé l’année dernière en profondeur son modèle en se recentrant exclusivement sur le livre et avec une innovation inédite et quasi-disruptive dans ce secteur commercial : le Pass-Lire avec sa « cagnotte», une sorte de compte d’épargne lecture qui change la manière d’acheter.
La formule des cagnottes fidélité permettant de gagner des points ou de diminuer des prix n’est pas nouvelle en soi. Ce qui l’est, dans le Pass-Lire, c’est l’application au commerce du livre d’une forme de paiement mensualisé : un prélèvement automatique minime (3,99 euros) alimente chaque mois un compte d’épargne lecture dans lequel le client peut puiser pour payer ses livres. Ce qui correspond, dans les faits, à un paiement en douceur en plusieurs fois qui facilite l’achat. La nouvelle formule de France Loisirs ne se réclame pas de l’économie de la fonctionnalité, mais elle en a certains traits, à voir en plus tous les avantages liés au Pass-Lire. On continue d’adhérer (gratuitement) au Club pour pouvoir bénéficier de ces avantages. Mais à la carte de fidélité s’ajoute désormais le compte personnalisé Pass-Lire accessible sur le site national de l’enseigne et permettant de connaître à tout moment le montant de cagnotte dont on dispose.
Innovation commerciale

30 ans à la Réunion
Le principe du catalogue papier des nouveautés parues, envoyé par la poste tous les deux mois, est conservé, mais il s’enrichit d’un second catalogue consacré à la littérature pour enfants, secteur dynamique du marché du livre. Un troisième catalogue Grand Livre, d’ouvrages à commander autour de la thématique du bien-être, se consulte sur place en boutique. Finalement, l’idée de communauté, chère au commerce contemporain, France Loisirs la met en œuvre depuis 50 ans (30 ans à la Réunion). Elle la renouvelle aujourd’hui avec ce concept de compte d’épargne de lecture et tous les avantages afférents. L’ancienne formule du club de livres, si elle avait évolué au fil des années, avait fini par vieillir pour de bon. Le principe d’engagement a un achat par saison, obligeant l’adhérant à ramener en magasin les livres qu’on lui envoyait à domicile sans qu’il les ait demandés, devenait une contrainte pour une partie de clients adhérents. Mise en place au mois de mai 2020, à la sortie du confinement, la nouvelle formule n’a pas bénéficié des meilleures conditions pour se lancer. Néanmoins les adhérents traditionnels l’ont adoptée et c’est maintenant une nouvelle clientèle qui la découvre. Il faut savoir aussi qu’il est possible d’acheter des livres en dehors de la formule Pass-Lire. Les librairies France Loisirs sont ouvertes à tous. A Saint-Pierre, le point de vente est particulièrement bien situé, à l’entrée de rue Désiré-Barquisseau, à deux pas du front de mer. A Saint-Denis, rue Pasteur, la librairie inclut un espace de restauration et de coworking.
Un éditeur en quête de nouveaux talents
Cela fait déjà un certain nombre d’années que les éditeurs ont compris qu’il y avait un marché du « premier roman ». Ils ouvrent leurs portes à de nouveaux auteurs au compte-goutte, renouvelant ainsi leur catalogue sans bousculer leurs valeurs sûres. France Loisirs est allé plus loin en créant, il y a sept ans maintenant, une nouvelle collection,« Nouvelles Plumes », réservée exclusivement aux nouveaux talents. L’équivalent, en fait, d’une maison d’édition qui permet à des auteurs encore inconnus de bénéficier d’une visibilité inégalée. Certes, il y a beaucoup de candidats pour peu d’élus, comme partout. Mais cette initiative est, toujours à ce jour, sans équivalent en France sur le marché de l’édition grand public. Dans l’innovation commerciale, on peut citer aussi les romans proposés en avant-première, six à neuf mois avant leur sortie nationale en librairie… Dernier en date, le nouveau roman d’Harlan Coben (Gagner n’est pas jouer), disponible chez France Loisirs six mois avant sa sortie nationale ! Un vrai coup d’édition.
















