Im vergangenen Jahr erneuerte das Unternehmen sein Modell komplett, indem es sich ausschließlich auf Bücher konzentrierte und eine beispiellose und fast disruptive Innovation in diesem kommerziellen Sektor einführte. : die Pass-Lire mit ihrem „Topf“, eine Art Lesesparkonto, das die Art und Weise, wie wir kaufen, verändert.
La formule des cagnottes fidélité permettant de gagner des points ou de diminuer des prix n’est pas nouvelle en soi. Ce qui l’est, dans le Pass-Lire, c’est l’application au commerce du livre d’une forme de paiement mensualisé : un prélèvement automatique minime (3,99 euros) alimente chaque mois un compte d’épargne lecture dans lequel le client peut puiser pour payer ses livres. Ce qui correspond, in den Fakten, à un paiement en douceur en plusieurs fois qui facilite l’achat. La nouvelle formule de France Loisirs ne se réclame pas de l’économie de la fonctionnalité, mais elle en a certains traits, à voir en plus tous les avantages liés au Pass-Lire. On continue d’adhérer (frei) au Club pour pouvoir bénéficier de ces avantages. Mais à la carte de fidélité s’ajoute désormais le compte personnalisé Pass-Lire accessible sur le site national de l’enseigne et permettant de connaître à tout moment le montant de cagnotte dont on dispose.
Innovation commerciale
L’offre commerciale, c’est d’abord la réduction sur les prix public des livres : bis zu 30 %. Non seulement les livres réédités par France Loisirs (neuf mois après leur première édition), mais aussi les livres des autres maisons d’édition diffusés par l’enseigne. Pour les membres du club, une remise de 5% supplémentaires s’applique aux nouvelles sorties du catalogue France Loisirs achetés en boutique. Autre innovation : la reprise de livres. Les livres achetés dans le cadre de l’adhésion au Pass-Lire sont repris à 30 % de leur valeur, dans la limite de 100 euros par an. La valeur de rachat alimente la cagnotte électronique, tandis que le livre est revendu d’occasion par France Loisirs. Plus classiquement, la fidélité est récompensée. D’abord par une offre de bienvenue alléchante : un livre acheté, un livre gratuit, complété par un don de 5 euros pour inaugurer la cagnotte. Le compte d’épargne lecture est ensuite, Natürlich, abondé à chaque achat. Ebenfalls, le parrainage d’un nouvel adhérent-client fait tomber 15 euros dans la cagnotte. Tout cela vient renforcer le versement mensuel. parallel zu, si France Loisirs s’appuie toujours sur son réseau de librairies physiques, l’enseigne a mis plein cap sur l’e-commerce. Tous les livres du catalogue peuvent être commandés directement sur le site www.franceloisirs.com et sont envoyés directement à domicile. A noter toutefois que les avantages du Pass-Lire ne s’appliquent pas aux e-books.
30 ans à la Réunion
Le principe du catalogue papier des nouveautés parues, envoyé par la poste tous les deux mois, est conservé, mais il s’enrichit d’un second catalogue consacré à la littérature pour enfants, secteur dynamique du marché du livre. Un troisième catalogue Grand Livre, d’ouvrages à commander autour de la thématique du bien-être, se consulte sur place en boutique. Letztlich, l’idée de communauté, chère au commerce contemporain, France Loisirs la met en œuvre depuis 50 ans (30 ans à la Réunion). Elle la renouvelle aujourd’hui avec ce concept de compte d’épargne de lecture et tous les avantages afférents. L’ancienne formule du club de livres, si elle avait évolué au fil des années, avait fini par vieillir pour de bon. Le principe d’engagement a un achat par saison, obligeant l’adhérant à ramener en magasin les livres qu’on lui envoyait à domicile sans qu’il les ait demandés, devenait une contrainte pour une partie de clients adhérents. Mise en place au mois de mai 2020, à la sortie du confinement, la nouvelle formule n’a pas bénéficié des meilleures conditions pour se lancer. Néanmoins les adhérents traditionnels l’ont adoptée et c’est maintenant une nouvelle clientèle qui la découvre. Il faut savoir aussi qu’il est possible d’acheter des livres en dehors de la formule Pass-Lire. Les librairies France Loisirs sont ouvertes à tous. A Saint-Pierre, le point de vente est particulièrement bien situé, à l’entrée de rue Désiré-Barquisseau, à deux pas du front de mer. Ein Saint-Denis, Rue Pasteur, la librairie inclut un espace de restauration et de coworking.
Un éditeur en quête de nouveaux talents
Cela fait déjà un certain nombre d’années que les éditeurs ont compris qu’il y avait un marché du « premier roman ». Ils ouvrent leurs portes à de nouveaux auteurs au compte-goutte, renouvelant ainsi leur catalogue sans bousculer leurs valeurs sûres. France Loisirs est allé plus loin en créant, il y a sept ans maintenant, une nouvelle collection,« Nouvelles Plumes », réservée exclusivement aux nouveaux talents. L’équivalent, Tatsächlich, d’une maison d’édition qui permet à des auteurs encore inconnus de bénéficier d’une visibilité inégalée. Sicherlich, il y a beaucoup de candidats pour peu d’élus, comme partout. Mais cette initiative est, toujours à ce jour, sans équivalent en France sur le marché de l’édition grand public. Dans l’innovation commerciale, on peut citer aussi les romans proposés en avant-première, six à neuf mois avant leur sortie nationale en librairie… Dernier en date, le nouveau roman d’Harlan Coben (Gagner n’est pas jouer), disponible chez France Loisirs six mois avant sa sortie nationale ! Un vrai coup d’édition.