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mercredi 9 octobre 2024

100 % La Réunion : la deuxième étape

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Appel à projet pour la commercialisation des produits labellisés, industriels locaux créant des gammes 100 % La Réunion, menu 100 % La Réunion dans les restaurants, extension du label aux cosmétiques… Les idées fusent autour de la marque 100 % La Réunion, lancée par le Département début 2023. Après avoir trouvé son chemin, elle explore de nouvelles pistes pour mieux valoriser les produits et savoir-faire du terroir réunionnais.

Pour pouvoir afficher la marque 100 % La Réunion sur un produit, il faut que le siège de l’entreprise et son site de production soient localisés à La Réunion, que toutes les étapes de production aient lieu à La Réunion et que les ingrédients composant le produit soient eux-mêmes produits à La Réunion. Tel est le cahier des charges de la marque du Département, soucieux de définir les produits réunionnais. En un an et demi, la marque a commencé à creuser son sillon. Elle intéresse un nombre croissant de producteurs et de transformateurs de petite taille. Un signe : des entreprises agroalimentaires locales ont l’idée de créer des produits 100 % La Réunion au sein de leur offre. Soleil Créole (ex-Soleil Réunion) est pionnière à ce niveau avec ses piments 100 % La Réunion vendus dans sa boutique de l’aéroport Roland-Garros. 100 % La Réunion fédère aujourd’hui 120 professionnels de l’agriculture et de la petite transformation alimentaire. Elle prouve aussi que tradition rime avec innovation en accueillant dans ses rangs les jus, nectars et coulis Verger de Marie, les chips Salédos ou encore les boissons gazeuses Zingi. Oté Grand Mèr est également de la partie. Le Domaine de Bellevue affiche la marque sur certains de ses produits maison, etc. « La perception de la marque est très positive, elle s’installe dans le paysage et suscite de l’émulation. Le comité de gestion se réunit quatre fois par an et, chaque fois, nous avons de nouvelles demandes d’adhésion et d’extension de la marque à de nouveaux produits », témoigne Rémi Labedan, chef de projet économique en charge de l’animation de la marque 100 % La Réunion au Département.

Le stand de 100% La Réunion au salon Lokal en octobre 2023 . Ci-dessous : au Salon international de l ’agriculture .

Appel à projet pour la commercialisation des produits

Le premier contrôle des labellisés, fin 2023, n’a relevé aucun manquement. Tout le monde joue le jeu à 100 %. D’où la possibilité d’ouvrir une deuxième page, celle qui, pour commencer, va répondre à la question : où trouver et acheter des produits 100 % La Réunion ? « Notre réflexion inclut à présent la visibilité et la commercialisation des produits. Nous sommes ouverts à toutes les solutions. » La vente en ligne avec livraison à domicile est une piste. Le Département réfléchit à intégrer un opérateur privé dans la dynamique de 100 % La Réunion. Un appel à projet devrait être prochainement lancé à ce sujet. En attendant, 100 % La Réunion ne manque aucun des événements les plus porteurs : foire de Bras-Panon, Salon de l’agriculture Réunion Food Festival, marché du jardin de l’État le 13 juillet. On la retrouvera sur les marchés des fêtes de fin d’année…

Cosmétiques et métiers de bouche

La deuxième étape verra aussi l’extension du périmètre de la marque. L’idée avance de menus 100 % La Réunion dans des restaurants gastronomiques – André Béton le fait déjà, à la plaine des Cafres, avec ses menus exclusivement composés de produits réunionnais. D’autres métiers de bouche sont aussi concernés : des boulangers, des pâtissiers, des glaciers, produisent du 100 % La Réunion. Plus loin encore, l’objectif est clairement les cosmétiques (à l’orée de ce secteur, les tisanes Bourbon et les tisanes Réunion Nature affichent déjà 100 % La Réunion). De fait, plusieurs cosmétiques innovants revendiquent l’origine réunionnaise de leurs ingrédients. Sans compter que d’autres produits à base de composants naturels de La Réunion pourraient voir le jour. Nul doute que 100 % La Réunion sera au rendez-vous

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