20 C
La Réunion
samedi 26 novembre 2022

UNE VEGANBOTTLE A BASE DE BAGASSE POUR LES RHUMS

100 % biodégradable et compostable, la VeganBottle est fabriquée avec un bioplastique à base de bagasse, le résidu issu du broyage de la canne à sucre. Une innovation due à un ingénieur, Nicolas Moufflet, installé dans les Charentes-Maritime. Présenté une première fois à la Réunion en 2019, ce contenant novateur est désormais disponible localement grâce à sa société Lyspackaging.

« Des contenants en matière végétale pour conditionner nos productions réunionnaises » : tel est le double argument écologique et territorial mis en avant par la société Lyspackaging qui rend ce nouveau contenant disponible à la Réunion, île productrice de canne à sucre. Une solution « pour remplacer les plastiques pétrochimiques et le verre très énergivore ». « Ni plastique, ni verre mais du végétal pour notre rhum péi. Nos producteurs locaux peuvent enfin se tourner vers une solution écologique et design pour conditionner leur rhum. » Anissa Malaguen, chargée de développement marketing et commercial chez Lyspackaging, porte localement ce projet de contenants en bioplastique, qui lui vaut par ailleurs d’avoir été élue Miss Ecologie Réunion 2021. Les arguments ne manquent pas en effet pour faire valoir cette nouveauté. Se voulant une alternative au PET, la VeganBottle est fabriquée à partir d’un polymère extrait de la bagasse. La société Lyspackaging en tire sa matière première sous forme de granulés pour fabriquer bouteilles, pots et flacons. Les VeganBottle sont ainsi les premiers contenants 100 % végétaux produits en France. Un emballage biosourcé, léger à transporter et réutilisable, ayant des propriétés similaires au PET, mais d’origine naturelle et biodégradable en quelques mois en offrant deux solutions de valorisation, la méthanisation et le compost industriel.

Une production en partie locale faisable techniquement
Nicolas Moufflet était venu présenté le produit dans l’océan Indien (Réunion, Maurice et Madagascar) en 2019. Les contenants biosourcés peuvent convenir à quantité de produits, comme le montre la gamme de Lyspackaging : boissons (jus de fruits, eau, nouvelles recettes…), miel, mais aussi cosmétiques, savons, crèmes. La bagasse est un coproduit de la canne bien connu à La Réunion où elle est valorisée depuis les années 80 sous forme énergétique dans les centrales thermiques du Gol et de Bois Rouge durant les six mois des campagnes sucrières. Les VeganBottle de Lyspackaging sont produites à partir de bagasse importée de plusieurs zones tropicales du monde (exceptée l’Amérique du Sud). Les bouteilles sont produites en métropole dans les Charentes-Maritimes. Serait-il possible de les produire localement ? En partie oui. Cette possibilité fait même partie du projet. Lyspackaging propose un modèle de production à partir de granulés importés encore plus intéressant sur le plan écologique, les bouteilles étant fabriquées sur les lieux de leurs marchés.

Une source de compost industriel
Le grand atout de la VeganBottle par rapport à un emballage plastique classique, c’est sa biodégradabilité en quelques mois. Lyspackaging a procédé à l’analyse comparée du cycle de vie (ACV) de son produit avec ceux des PET vierge et recyclé, et la société travaille avec l’association Les Alchimistes (présente également à la Réunion) sur les solutions de valorisations finales. Il résulte de ces analyses que, si la valorisation des VeganBottle en fin de vie ne peut se faire à domicile dans des composteurs ménagers, elle est possible dans des centres de compostage industriel qui traitent les déchets verts ou dans des installations de méthanisation. Ce contenant à base de plantes donne un compost certifié sans résidu toxique, aux normes EN 13 432 (90 % de biodégradation en moins de six mois) et NFU 44-051. « Notre technologie VeganBottle supprime plus de 50 % des émissions à effet de serre en comparaison du plastique traditionnel » souligne Anissa Malagouen.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles