17.6 C
La Réunion
samedi 6 décembre 2025

Tourisme durable : la CCI Réunion, partenaire de l’Ademe

Publicitéspot_img

Entre 2021 et 2024, l’Ademe Océan Indien a piloté à La Réunion et à Mayotte le Fonds Tourisme Durable, un dispositif national destiné à accompagner la transition écologique des acteurs du tourisme. Maintenant cette dynamique après la fermeture du dispositif, les conseillers aux transitions de la CCI Réunion ont repris le flambeau de cet accompagnement.

Caroline Amogom Poule, directrice associée du restaurant Le Mazéniène (Saint-Pierre). Projet réalisé : formations à la cuisine végétale, aux écogestes et à la lutte contre le gaspillage alimentaire, installation de brasseurs d’air, d’un chauffe-eau solaire et d’une mini-centrale photovoltaïque, mise en place d’un système de goutte à goutte dans le jardin, création d’un potager de plantes aromatiques.

Le tourisme durable est un vecteur d’attractivité pour un territoire. Après le choc de la crise sanitaire de 2020, le Fonds Tourisme Durable (FTD) s’était donné pour mission d’accompagner les TPE-PME du secteur du tourisme dans la transition écologique. Cet accompagnement a été facilité par une mobilisation partenariale : à La Réunion avec la CCI Réunion, l’Office de tourisme intercommunal du Nord et le Parc national de La Réunion ; à Mayotte avec l’Agence de développement touristique de Mayotte. Le Fonds Tourisme Durable étant arrivé à son terme, l’Ademe Océan Indien a souhaité maintenir cette dynamique en renouvelant son partenariat avec la CCI Réunion (jusqu’en février 2026 pour l’instant). La CCI Réunion dispose en effet de compétences en interne dans l’accompagnement à la transition écologique. L’objectif demeure d’encourager et d’aider les structures touristiques à évoluer et de les orienter vers les dispositifs d’aide financière existants pouvant inciter l’investissement dans le développement durable : Tremplin pour la transition écologique des PME, Fonds Chaleur et programme Bungalow 2 pour l’efficacité énergétique des établissements, certificat d’économie d’énergie (CEE), autres aides d’EDF ou régionales en faveur des économies d’énergie, etc.

Le rôle de facilitateur de la CCI Réunion

La démarche reste globalement la même, c’est surtout l’interlocuteur qui change. L’accompagnement à la transition écologique dans le tourisme passe aujourd’hui par le pôle d’expertise et d’appui aux transitions de la CCI Réunion. Il commence par un état des lieux. Un plan d’actions est alors préconisé en fonction des besoins exprimés par l’entreprise. L’accompagnement inclut le conseil, le montage des dossiers et le suivi de la réalisation des actions. Plusieurs diagnostics post-FTD ont déjà été réalisés dans ce nouveau cadre par la CCI Réunion pour des gîtes et des restaurants. « Le Fonds Tourisme Durable était un package regroupant diverses aides. Désormais, c’est nous qui orientons et accompagnons le porteur de projet vers les différentes aides qu’il peut sollicitées pour mettre en place ses actions. Nous avons un rôle de facilitateur », explique Chakilah Patell, conseillère en transition écologique et transition énergétique de la CCI Réunion. Pour une première approche de la démarche, un auto-diagnostic de tourisme durable existe sur le site de la CCI Réunion.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici


- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img