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dimanche 27 novembre 2022

Tetra, leader en aquariophilie, célèbre ses 70 ans

Depuis sa création, Tetra n’a cessé de révolutionner ce secteur grâce à des découvertes et des brevets qui ont rendu l’aquariophilie accessible au plus grand nombre. Retour sur les moments forts de la marque depuis sa création.

Il y a 70 ans, les propriétaires d’aquarium nourrissaient encore leurs poissons de daphnies ou de larves de moustiques capturées par leurs soins. À cette époque, posséder des poissons d’ornement était réservé à des aquariophiles avertis, puisqu’il n’existait aucun produit dédié dans le commerce tels que des aliments pour poissons ou des conditionneurs d’eau d’aquarium. Tout a changé avec la commercialisation de TetraMin – le premier aliment pour poissons d’ornement sous forme de flocons au monde – par un jeune scientifique, Ulrich Baensch . Cette invention a aidé de nombreux amateurs à faire leurs premiers pas, ouvrant l’aquariophilie au grand public. Ulrich Baensch a ainsi posé les fondations de la marque Tetra.
Créée en 1951, la marque Tetra s’impose depuis en leader sur le marché de l’aquariophilie. Véritable marque visionnaire, Tetra continue d’évoluer grâce à une recherche constante de solutions innovantes pour répondre aux problématiques rencontrées par les aquariophiles aussi bien experts qu’amateurs. Le département de recherche et développement de Tetra est unique en son genre. Le site de Melle (Deux-Sèvres) comprend également une « usine pilote » : une unité high-tech permettant de fabriquer des produits en petite quantité à des fins de test. Les formules des produits alimentaires sont ainsi consciencieusement testées avant le lancement de leur production.
En complément de son expertise en aquariophilie, Tetra propose également une gamme dédiée au bassin d’ornement. Un univers de produits indispensables pour garantir le bien être des poissons de bassin et de tout l’écosystème qui y prospère. Tetra met depuis 70 ans le bien-être des poissons au centre de ses priorités en proposant des pro- duits de haute-qualité. Son approche avant-gardiste allie simplicité d’utilisation et soin des poissons d’aquarium et de bassins pour garantir une expérience réussie aux passionnés.

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Un marché en transformation

L’aquariophilie est le troisième marché d’animalerie le plus important en termes de chiffres d’affaires après le chat et le chien. Trois tendances dynamisent actuellement ce marché. Une dimension de plus en plus décorative notamment avec le développement de l’aquascaping, l’art de créer un paysage aquatique naturel. Une féminisation de la clientèle qui se tourne vers des aquariums plus esthétiques, des produits plus faciles d’utilisation et moins techniques. L’aquarium devient aussi un moyen de faire rentrer la nature dans son intérieur et gagne ainsi, de nouveaux adeptes. A l’heure où l’on cherche à se reconnecter à la nature, l’aquarium offre un effet apaisant dans la pièce.

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Les dates clés du succès de Tetra

1951
Naissance de la société Tropenhaus (ancêtre de Tetra) au registre d’Hanovre.

1954
Tetra enregistre la puce d’eau en tant qu’image commerciale de sa marque. Depuis, c’est devenu son badge de qualité.

1962
L’entreprise est rebaptisée Tetra et dispose déjà de 20 marques et 15 brevets. Publication du premier magazine d’Aquariophilie (Die Wasserfloh-Post)

1970
Première expédition Tetra en Amazonie.

1974
Début de l’internationalisation. L’entreprise est vendue au groupe américain Warner-Lambert.

Années 1980
Lancement de la gamme Tetra Pond pour les bassins de jardin.

Années 1990
Ouverture de filiales aux Etats-Unis. L’aquarium Tetra ouvre ses portes au zoo d’Osnabrück.

Années 2000
Tetra fait partie du groupe Spectrum Brands.

2020
Nombre record de brevets sur des produits, des technologies et des procédés de fabrication. Expansion de la gamme.

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