20 C
La Réunion
samedi 26 novembre 2022

Solar-Paint : une peinture contre la chaleur

Les toitures classiques chauffent fortement sous le rayonnement solaire, ce qui entraîne des conséquences environnementales et des surcoûts pour les entreprises. La peinture réfléchissante Solarcoat abaisse la température intérieure des bâtiments.

Basée à Toulouse, Solar-Paint propose de la peinture réflective, dite « intelligente » pour la protection des toits des bâtiments de types industriels et commerciaux. Le bâtiment en général, par son fonctionnement et sa structure, représente 14 % des émissions de gaz à effet de serre. La question de la performance énergétique des bâtiments est un véritable défi et la peinture Solarcoat se veut une réponse concrète à cet enjeu au niveau des toitures. Les toitures se réchauffent fortement sous le rayonnement solaire, et cela a plusieurs conséquences. Cette chaleur est transmise à l’intérieur des bâtiments, ce qui a pour effet d’augmenter la température intérieure. Les toits non traités favorisent les îlots urbains de chaleur. Le résultat entraîne une dépense énergétique non maîtrisée qui génère des surcoûts importants et des quantités non négligeables de gaz à effet de serre.

Une peinture athermique
Baptisée Solarcoat, cette peinture possède un taux de réflectivité supérieur à 92 %. Solarcoat a un pouvoir réfléchissant supérieur à la norme de référence SRI (Solar Reflectance Indicator) : 116/100. Un résultat qui la place parmi les plus efficaces en ce domaine. Elle permet de baisser naturellement la température de cinq degrés en moyenne à l’intérieur des locaux et d’économiser ainsi jusqu’à 15 % de la consommation énergétique des bâtiments. Un enjeu très important pour le secteur tertiaire, la grande distribution, les collectivités locales, les architectes ou les bureaux d’études liés aux diagnostics énergétiques : la facture moyenne d’une grande surface en consommation d’énergie est de l’ordre de 500 000 euros par an ! Inédite et performante, la peinture Solarcoat est élaborée et fabriquée en Occitanie par le numéro un français de la peinture, Maestria, basé en Ariège. C’est une peinture à l’eau, élaborée avec des ingrédients naturels et des ajouts de matière recyclée comme la brisure de verre. Sa recette lui permet de rafraîchir en été, mais aussi de limiter les déperditions de chaleur en hiver.

Michel Rouault, PDG de Solar-Paint
« De par sa conception bio, sa facilité d’emploi, son faible coût et ses performances supérieures aux critères de référence, Solarcoat est une solution tout à fait pertinente pour réduire les coûts énergétiques et les coûts environnementaux des bâtiments commerciaux, industriels ou publics, avec une efficacité immédiate et pérenne dans le temps. »

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles