Organisé sur le parking du Carrefour Grand Large, face à l’océan à Saint-Pierre, le festival Réun’île a rassemblé, le 12 octobre, 7 000 visiteurs ! C’est la première fois qu’une enseigne est à l’initiative d’un événement de cette ampleur autour de l’ambition de valoriser ses talents et la production locale. Le témoignage d’Amaury de Lavigne, directeur général de Carrefour Réunion.
Exposants comme public ont répondu présents à l’appel de GBH et Carrefour Réunion pour célébrer la production locale et les 40 ans du groupe à La Réunion.
Pourquoi avoir monté cette opération : Réun’île ?
Nous fêtons les 40 ans de GBH et ses filiales à La Réunion. Nous avons voulu partager notre engagement dans le développement de l’île avec tous les Réunionnais. Créer un festival de la bonne humeur et de la convivialité tout en montrant les forces vives réunionnaises avec qui nous travaillons tous les jours, qui plus est dans un cadre exceptionnel face à l’océan Indien, nous semblait être une évidence. Ce festival montre concrètement nos engagements.
Vous parlez d’engagements. Pouvez-vous préciser ?
Carrefour Réunion s’appuie sur plusieurs piliers essentiels. L’emploi : nous avons plus de 1 600 collaborateurs pleinement engagés dans leur entreprise. La formation : Carrefour est très actif dans la formation des jeunes. Nous avons signé plusieurs partenariats avec des lycées et des écoles de commerce. Nous formons beaucoup d’apprentis et développons les alternances dans nos différents métiers. Le développement de la production locale : notre engagement est total. Plus de 30 % de nos produits en magasin sont issus de la production locale, et une très grande partie de nos linéaires lui est consacrée. La solidarité : nous distribuons plus d’un million et demi de repas chaque année aux plus fragiles d’entre nous.
Qu’attendiez-vous de cette journée ?
Cette journée a été un moment de découverte, de fierté et de lien, consacrée à nos clients, à nos fournisseurs, les producteurs locaux et importateurs, et à nos collaborateurs, sans qui rien n’est possible. Nous souhaitions que chacun reparte avec le sentiment d’avoir redécouvert les richesses péi, avec l’envie de soutenir davantage le local, d’être encore plus connecté à notre île.
La vitalité et la fierté de La Réunion
La première édition de Réun’île a rencontré un succès populaire assez considérable dans une ambiance festive, familiale et 100 % péi. « C’est une véritable réussite et, au vu de la fréquentation, on voit combien cet événement a trouvé a place dès cette première édition. Réun’île démontre la vitalité et la fierté de La Réunion, et confirme la place centrale qu’occupe la production locale dans notre engagement depuis quarante ans », a réagi Michel Lapeyre, directeur général de GBH Afrique et océan Indien.













