16.1 C
La Réunion
lundi 4 juillet 2022

Qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux ?

Dans un livre inédit en France, cinq millions de lecteurs aux États-Unis, Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus proclament le minimalisme comme mode de vie.

Dans cet ouvrage déjà culte, ils proposent une méthode pour vivre l’essentiel et le précieux de la vie, sans perdre plus de temps. La communication, l’information et la publicité, la nourriture, le voyage, l’habitat, les relations interpersonnelles, et le travail sont révolutionnés par le minimalisme.

À 30 ans, Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus avaient tout : un salaire à six chiffres, de belles voitures, de splendides maisons et tout un tas de choses – plus ou moins utiles. Et pourtant, ils ressentaient un vide. Un vide que même une semaine frénétique de travail et de consommation n’aurait su combler : ils n’avaient pas le contrôle de leur vie, ils avaient tout mais pas l’essentiel. Sur les conseils d’un ami, ils se sont alors mis à appliquer ce qui allait devenir un véritable mode de vie : le minimalisme…

Leur message ? « Bien des gens pratiquent l’automédication en s’efforçant de ressembler aux autres. Vous n’êtes pas heureux ? Achetez ceci. Achetez cela. Achetez n’importe quoi. Faites comme votre voisin, comme cette star d’Instagram, comme le président. Après tout, vous pouvez leur ressembler, non ? Clairement, c’est une erreur. On le sait tous, mais on continue d’essayer. Jour après jour, on essaie. On essaie de faire aussi bien, d’être à la hauteur, de répondre aux attentes de la société. On se met une pression immense pour être quelque chose, ou quelqu’un, que nous ne sommes pas. Inutile de dire que la pression est omniprésente. À moins que…

La vérité, c’est que la pression qu’on ressent est presque entièrement intérieure. Bien sûr, elle est influencée par des facteurs extérieurs, mais ça ne signifie pas qu’il faille mordre à l’hameçon. On ne doit pas nécessairement succomber à ces influences. Parce que, même si c’était à votre portée, ressembler à cette star d’Instagram, au président ou à votre voisin ne vous rendrait pas heureux. Le bonheur vient de l’intérieur, de soi-même, d’une vie qui a du sens. Et c’est ce que ce livre compte vous faire découvrir. »

Minimalisme
Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, éditions J’ai Lu, collection Bien être, 170 pages.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles