Les Français sont 71 % à considérer que l’origine des produits joue un rôle déterminant dans leurs décisions d’achat. Mais la génération Z est la tranche d’âge la moins concernée par l’origine des produits. D’où la montée en puissance des plateformes de l’e-commerce chinois, qui représentent 10 % des ventes en France. Packlink, plateforme de réservation d’expédition de colis pour les particuliers et les entreprises, confronte les résultats de plusieurs études avec sa propre expérience de l’e-commerce européen.
Le paysage de l’e-commerce évolue constamment, marqué par une offre de produits toujours plus diversifiée et des origines variées. Parmi les tendances qui se dessinent, on observe la montée en puissance des plateformes en ligne chinoises, qui séduisent de plus en plus les consommateurs européens. Selon une étude récente de Cross-Border Commerce Europe, les 500 plus grandes entreprises européennes d’e-commerce ont connu une baisse de 18 % de leurs ventes transfrontalières en 2023 en comparaison avec l’année précédente *, en grande partie en raison de la concurrence de ces plateformes chinoises en pleine expansion. Il est à noter que le e-commerce chinois représente désormais 25 % du total des ventes de détail mondiales, dont 10 % de part de marché en France **. Malgré cette montée en puissance, des recherches récentes montrent que l’origine du produit reste un facteur important dans les décisions d’achat des consommateurs, en particulier en France. Le made in France continue de résister et demeure un choix privilégié pour une grande partie des consommateurs français.
Une question de générations
Une récente étude intitulée « Golden Quarter : Consumer Trends 2024 », réalisée par Packlink, leader européen des solutions e-commerce, explore dans quelle mesure l’importance accordée à l’origine des produits, qu’il s’agisse de made in France ou made in Europe influence réellement leurs décisions d’achat. L’étude révèle que 71 % des consommateurs français estiment que l’origine du produit est un facteur important dans leur décision d’achat en ligne. Toutefois, ces résultats varient en fonction des générations. La génération X semble être celle qui accorde le plus d’importance à l’origine du produit avec 23,6 % des répondants plaçant ce critère au cœur de leur décision d’achat. Les boomers, avec 19,8 %, sont suivis de près par les milléniaux, qui représentent 18,2 % des personnes interrogées. Finalement, la génération Z s’avère être celle qui se préoccupe le moins de l’origine du produit (8 %). Un constat lié à la surreprésentation de cette génération sur certaines plateformes d’e-commerce chinoises de fast-fashion. En France, plus de 4 consommateurs sur 10 issus de la génération Z réalisent des achats sur l’une des plus grandes plateformes de e-commerce chinois au monde ***.
Le made in France, une plus-value
Nils Lemoine, cofondateur de We Serv, PME spécialisée dans la revente de produits du quotidien sur Amazon, utilisatrice de Packlink, confirme cette préférence : « Le Made in France est une plus-value qui attire le client. On le constate dans nos échanges, les clients aiment connaître l’origine des produits, surtout quand il s’agit de produits pour enfants. » Le made in France ou le made in Europe bénéficient d’une image très positive auprès des consommateurs français, qui y voient un gage de qualité et de durabilité. Contrairement à certains produits importés, les produits fabriqués en France et en Europe respectent des normes strictes de fabrication assurant une meilleure traçabilité. Pour Axelle Fossier, responsable des ventes pour l’UE chez Auctane, maison mère de la filiale Packlink, « les consommateurs se tournent de plus en plus vers les plateformes chinoises, attirés par des prix bas et une large gamme de produits. Cependant, les plateformes européennes restent compétitives en optimisant l’expérience d’expédition. En offrant des solutions rapides, simples et fiables, elles répondent aux attentes des consommateurs tout en mettant en valeur les produits locaux. »
* La Tribune.
** Bretagne Commerce International.
*** NielsenIQ.