Nouvelle étape franchie pour le projet de la compagnie maritime coopérative Windcoop. Elle a annoncé fin décembre le lancement officiel de la construction de son premier porte-conteneurs à voile, qui reliera Madagascar à la France.
La découpe de la première tôle, réalisée sur le chantier naval RMK Marine à Tuzla en Turquie, marque le début concret du chantier. Alors que tous les autres cargos à voile, en service et en projet, sont destinés à naviguer dans l’Atlantique, Miaraka sera le premier à rallier l’océan Indien. « La découpe de la première tôle marque le passage du projet à la réalité industrielle. Le nom Miaraka, qui signifie “ensemble” en malgache, résume bien ce que nous construisons : un porte-conteneurs à voile né d’un effort collectif, au service d’une ligne France-Madagascar et d’un transport maritime plus sobre, plus transparent et gouverné autrement », s’est félicitée Alice de Cointet, directrice opérationnelle de Windcoop. Le modèle économique est également ficelé. Le navire opérera une ligne directe entre la France et Madagascar, sans transbordement, avec un temps de transit d’environ 30 jours. À ce jour, 47 entreprises ont déjà réservé des capacités de transport, représentant environ 1 600 conteneurs par an et assurant d’ores et déjà à la coopérative une viabilité économique.
Windcoop, un autre modèle de transport maritime
Fondée par Matthieu Brunet (Arcadie), Julien Noé (Enercoop), Nils Joyeux, Amaury Bolvin et Victor Depoers (Zéphyr & Borée), Windcoop est une coopérative maritime basée à Lorient, créée pour proposer un transport de marchandises à la voile, décarboné et éthique. Le capital et la gouvernance de la compagnie sont ouverts aux citoyens, aux entreprises et aux partenaires du projet, appelés à devenir co-armateurs du navire. Depuis sa création en 2022, la coopérative a réuni 7,4 millions d’euros auprès de plus de 2 000 sociétaires, afin de financer la conception et le lancement de ce projet industriel. Le coût total du projet est estimé à 30,5 millions d’euros.
Livraison du navire au deuxième trimestre 2027
Le futur Miaraka, long de 91,3 mètres, est conçu pour transporter 210 conteneurs. Il sera équipé de trois voiles rigides CWS représentant une surface vélique totale de 1 050 m². Cette propulsion vélique permettra de réduire jusqu’à 60 % les émissions de CO2 par rapport à un porte-conteneurs conventionnel. Le navire pourra transporter 2 500 tonnes de marchandises. Il disposera de 40 prises pour conteneurs réfrigérés. Embarquant un équipage d’environ 10 à 12 marins, il pourra accueillir également 12 passagers. Sa livraison est prévue au deuxième trimestre 2027, pour une mise en service dans la foulée.











