La loi de « refondation » promulguée
Le Conseil constitutionnel a validé, le 7 août, la loi pour la « refondation » de Mayotte, votée le 10 juillet au terme de plusieurs semaines de débat parlementaire. Les sages ont accepté l’instauration de plusieurs mesures de durcissement des règles migratoires, en raison des conditions particulières qui règnent dans le 101e département français. La loi abroge le titre de séjour territorialisé, une spécificité locale qui interdit à son titulaire de quitter Mayotte, mais seulement en 2030.Sur le plan économique et social, le SMIC sera relevé à 87,5 % du niveau national le 1er janvier prochain, les allègements de cotisations sociales seront renforcés et une zone franche globale sera créée. Le port de Longoni sera d’autre part érigé en Grand Port maritime. Sur le plan institutionnel, la collectivité mahoraise prendra le nom de « Département-Région de Mayotte », avec un nouveau mode de scrutin. Afin d’élargir l’offre de soins, un deuxième site hospitalier sera créé à Combani. Au total, l’État annonce une programmation financière de 4 milliards d’euros sur six ans « pour soutenir la transformation du territoire ».
Ewa Air bénéficiaireen 2024-2025
La compagnie Ewa Air, filiale d’Air Austral, a présenté fin juin un résultat positif au terme de l’exercice fiscal 2024-2025, clôturé le 31 mars dernier. Son bénéfice annuel s’élève à près de 140 000 euros, pour un chiffre d’affaires de 14,16 millions d’euros. Des résultats obtenus « en dépit des difficultés opérationnelles auxquelles notre compagnie a dû faire face, notamment en raison du passage du cyclone Chido », souligne Drissa Samaké, directeur général. Ewa Air opère avec deux ATR 72-600. Au départ de Dzaoudzi, elle dessert Moroni (Grande Comore), Antsiranana (Diégo-Suarez), Mahajanga (Majunga) et Nosy Be, à Madagascar.
Les produits Kiabi arrivent chez C’Tam5
Le spécialiste français de la mode à petits prix pour toute la famille s’implante à Mayotte à compter de la rentrée scolaire d’août 2025, en partenariat avec le groupe Cananga de Gamil Kakal. Les produits Kiabi sont distribués dans les deux magasins d’équipement de la personne du groupe, sous enseigne C’Tam, à Kawéni et à Combani. La marque Kiabi est déjà présente dans 33 pays, avec 640 points de contact. Elle est actuellement engagée dans une démarche de moindre impact environnemental et d’allongement de la durée de vie des vêtements grâce à la seconde main et à une meilleure résistance. Kiabi a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2024.











