18.3 C
La Réunion
dimanche 27 novembre 2022

Mas de Luna 2021, l’amour des terres provençales

Ce rosé provençal arrive tout droit des vignes de Ramatuelle. Un hommage de Julia Joyandet, la vigneronne, à ses souvenirs d’enfance et à ses grands-parents.

Depuis son plus jeune âge, Julia Joyandet, vigneronne et propriétaire du domaine de la Pâturie en Franche-Comté, partage son temps entre sa région natale et cet endroit si cher à son cœur. Des souvenirs par milliers à Ramatuelle chez ses grands-parents. Pour rendre hommage à ces moments heureux, elle a décidé de créer son rosé en partenariat avec les Vignerons de Ramatuelle. C’est en collaboration étroite avec eux qu’elle a soigneusement choisi les cépages : Cinsault (40 %) pour la pureté et l’équilibre du fruit, Syrah (25 %) pour apporter une jolie base aromatique et la gourmandise, Tibouren (25 %) le préféré de son grand père pour la fraîcheur, et le Mourvèdre (10 %) pour la structure et les notes épicées. D’une robe rose pêche clair, Mas de Luna 2021 offre un nez très expressif où s’entremêle notes d’agrumes et de fruits à noyau. En bouche, l’attaque est franche avec beaucoup de rondeur. Ce rosé, d’une belle structure, laisse une belle fraîcheur en fin de dégustation.

Julia Jouandet et le Domaine de la Pâturie
C’est à Champlitte, en Franche Comté aux confins de la Bourgogne et de la Champagne que Julia Joyandet élabore ses vins depuis 2017. Le domaine évolue sur des sols particuliers : lavières, roches très calcaires, terres argileuses et crayeuses. C’est dans cet environnement qu’évoluent les trois cépages : le Pinot Noir, le Chardonnay et le Pinot Gris. La vigneronne a converti son exploitation en agriculture biologique et s’est engagée dans la biodynamie. Le domaine de la Pâturie offre deux gammes de vins tranquilles : une gamme cépages “Par Amour” et une gamme parcellaire, plus confidentielle (gamme des Loups). Le rosé Mas de Luna en AOP Côtes de Provence vient en complément.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles