Ferpection, conseil en études et recherches UX (l’expérience utilisateurs) pour l’amélioration des sites et applications mobiles, expose les six grandes tendances UX qui vont largement modifier et faire évoluer l’expérience utilisateurs dans un avenir proche.
1 : La réalité étendue
La réalité étendue englobe trois notions : la réalité virtuelle, la réalité augmentée et le metaverse. Ces trois technologies opèrent déjà des changements dans nos vies, dans nos modes de consommation et vont continuer à se développer en 2022. Cette évolution aura une incidence sur le design de conception : la 2D, utilisée sur les écrans de téléphone ou d’ordinateurs, va progressivement laisser place à la 3D. Celle-ci promet une meilleure immersion et encore plus de facilité à se connecter et interagir avec son entourage, où que l’on soit dans le monde. Les implications de la réalité étendue ne sont pas seulement ludiques, car de nombreux secteurs, comme le monde médical et la recherche, vont aussi en profiter. À l’heure où les téléconsultations explosent, il sera bientôt plus pratique pour les médecins d’accompagner leurs patients en VR. Grâce à la réalité augmentée et à la vision 3D, étudier un produit ou une situation en réel malgré son côté virtuel ne sera plus un problème.
2 : L’intelligence artificielle
On désigne sous le terme général d’intelligence artificielle toutes les sortes d’intelligences générées par un ordinateur. Aujourd’hui les IA dites « à faible intelligence » prédominent, mais nous serons bientôt capables de produire des IA plus semblables à celles des humains. Cette tendance est intéressante pour l’UX car cette technologie permettra de générer des wireframes (schéma d’interface utilisateur) basiques et de faire des pré-tests en IA avant de lancer des études utilisateurs avec des humains. Que les spécialistes de l’UX se rassurent toutefois : l’IA n’est pas prête de prendre le pas sur l’humain, l’expertise de celui-ci n’ayant jamais été aussi importante.
3 : Le metaverse

4 : La visualisation des données
La visualisation des données n’est pas nouvelle, mais elle devient de plus en plus importante. Les informations abstraites n’ont plus leur place dans une communication décente en 2022. Il faut aujourd’hui illustrer des faits et rendre ces données attractives pour le lecteur. Le lecteur a un temps d’attention compté, c’est pourquoi il faut hiérarchiser et rendre ces informations à la fois intéressantes et divertissantes. Cela permet non seulement de faire passer un message clair, mais aussi de maintenir l’attention de l’utilisateur. Il faut être vigilant et ne pas noyer le lecteur sous un flot de données ennuyeuses : elles doivent être simplifiées. Les visiteurs n’ont pas le temps de déchiffrer des informations compliquées. Il faut donc opter pour des tableaux, des graphiques, des illustrations ou encore des infographies statiques ou interactives.
5 : La mixité des méthodes de recherche UX

6 : L’écoconception
Concevoir un site ou une application mobile en intégrant une démarche d’écoconception permet d’optimiser les ressources, mais cette approche doit être étroitement liée à l’UX. Utilisabilité, performance, sobriété, l’écoconception et l’UX tendent à offrir à l’utilisateur un parcours efficace, rapide et intuitif. Il est donc intéressant de regarder de près l’évolution de cette tendance UX en 2022.











