19.1 C
La Réunion
mercredi 25 mai 2022

Les six tendances UX à ne pas louper en 2022

Ferpection, conseil en études et recherches UX (l’expérience utilisateurs) pour l’amélioration des sites et applications mobiles, expose les six grandes tendances UX qui vont largement modifier et faire évoluer l’expérience utilisateurs dans un avenir proche.

1 : La réalité étendue
La réalité étendue englobe trois notions : la réalité virtuelle, la réalité augmentée et le metaverse. Ces trois technologies opèrent déjà des changements dans nos vies, dans nos modes de consommation et vont continuer à se développer en 2022. Cette évolution aura une incidence sur le design de conception : la 2D, utilisée sur les écrans de téléphone ou d’ordinateurs, va progressivement laisser place à la 3D. Celle-ci promet une meilleure immersion et encore plus de facilité à se connecter et interagir avec son entourage, où que l’on soit dans le monde. Les implications de la réalité étendue ne sont pas seulement ludiques, car de nombreux secteurs, comme le monde médical et la recherche, vont aussi en profiter. À l’heure où les téléconsultations explosent, il sera bientôt plus pratique pour les médecins d’accompagner leurs patients en VR. Grâce à la réalité augmentée et à la vision 3D, étudier un produit ou une situation en réel malgré son côté virtuel ne sera plus un problème.

2 : L’intelligence artificielle
On désigne sous le terme général d’intelligence artificielle toutes les sortes d’intelligences générées par un ordinateur. Aujourd’hui les IA dites « à faible intelligence » prédominent, mais nous serons bientôt capables de produire des IA plus semblables à celles des humains. Cette tendance est intéressante pour l’UX car cette technologie permettra de générer des wireframes (schéma d’interface utilisateur) basiques et de faire des pré-tests en IA avant de lancer des études utilisateurs avec des humains. Que les spécialistes de l’UX se rassurent toutefois : l’IA n’est pas prête de prendre le pas sur l’humain, l’expertise de celui-ci n’ayant jamais été aussi importante.

3 : Le metaverse
Bien qu’il n’y ait pas encore de définition claire, la plupart des spécialistes s’accordent sur un point : le metaverse regroupe l’ensemble des évolutions IA et de réalités augmentées. Selon Mark Zuckerberg, il s’agirait d’espaces virtuels interconnectés, reliés au monde réel et permettant de rendre la présence humaine dans ces zones plus tangibles qu’elle ne l’est actuellement. Imaginez, assister depuis votre canapé à un concert se déroulant dans l’espace et quelques instants plus tard, en immersion sous-marine. Ou vous promener au Japon alors que vous êtes à l’autre bout du monde. À savoir que Meta (anciennement Facebook) n’est pas la seule entreprise à s’intéresser à la question et que cette tendance fera probablement beaucoup parler d’elle en 2022.

4 : La visualisation des données
La visualisation des données n’est pas nouvelle, mais elle devient de plus en plus importante. Les informations abstraites n’ont plus leur place dans une communication décente en 2022. Il faut aujourd’hui illustrer des faits et rendre ces données attractives pour le lecteur. Le lecteur a un temps d’attention compté, c’est pourquoi il faut hiérarchiser et rendre ces informations à la fois intéressantes et divertissantes. Cela permet non seulement de faire passer un message clair, mais aussi de maintenir l’attention de l’utilisateur. Il faut être vigilant et ne pas noyer le lecteur sous un flot de données ennuyeuses : elles doivent être simplifiées. Les visiteurs n’ont pas le temps de déchiffrer des informations compliquées. Il faut donc opter pour des tableaux, des graphiques, des illustrations ou encore des infographies statiques ou interactives.

5 : La mixité des méthodes de recherche UX
Depuis ces deux dernières années, les demandes des clients évoluent : ils recherchent de plus en plus à coupler les méthodes qualitatives et quantitatives. Si l’approche “ quanti ” permet d’avoir des données claires et chiffrées, l’approche “ quali ” décrypte, elle, les comportements des utilisateurs. Une mixité des techniques qui prend la situation dans sa globalité et dégage une vision d’ensemble et non plus fragmentée. En UX, cela se traduit donc par une meilleure compréhension des utilisateurs et de leurs agissements face à un produit, mais aussi, par une meilleure définition des persona. La pluralité des recherches peut être mise en œuvre à tous les stades de développement d’un produit ou d’un service. Il faut comprendre où, quoi, comment, et pourquoi les utilisateurs seraient intéressés par ce qui est proposé. Ainsi, toutes les clés sont en main pour engager une relation de confiance solide et profonde avec eux.Les bénéfices de la mixité de méthodes sont multiples : meilleur ciblage des produits qui plaisent ; meilleur ciblage du client idéal ; meilleures améliorations de produits et réduction des coûts. En ciblant immédiatement l’ensemble des bonnes pratiques à mettre en place grâce au quali/quanti, il n’est pas nécessaire de revenir sur le produit une fois que celui-ci est mis en vente.

6 : L’écoconception
Concevoir un site ou une application mobile en intégrant une démarche d’écoconception permet d’optimiser les ressources, mais cette approche doit être étroitement liée à l’UX. Utilisabilité, performance, sobriété, l’écoconception et l’UX tendent à offrir à l’utilisateur un parcours efficace, rapide et intuitif. Il est donc intéressant de regarder de près l’évolution de cette tendance UX en 2022.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles