16 C
La Réunion
mercredi 29 juin 2022

LEROY MERLIN INSTALLE DEUX MINI-DECHETTERIES POUR LA GESTION DE SES DECHETS

R2D2, entité du groupe Ravate chargée du traitement des déchets, a mis en place deux nouveaux compacteurs sur les sites des magasins Leroy Merlin de Sainte-Marie et de Saint-Louis. Il s’agit des premiers compacteurs du marché à traiter les déchets conventionnels et les déchets dits non compactables, tels que ferraille, encombrants, bois et cartons de grande taille.

Leroy Merlin a installé au sein de ses magasins sainte-marien et saint-louisien, deux nouveaux compacteurs ORK 3 produits par la société Gillard, spécialisés dans la gestion des déchets inertes. D’une capacité de 30 m³ au lieu de 20 m³ habituellement, le compacteur ORK 3 est principalement utilisé pour le nouveau concept de déchetterie à plat et possède une puissance de compaction de 45 tonnes, contre 38 tonnes pour un rouleau compresseur traditionnel. L’installation de ces nouveaux outils innovants a été coordonnée par la société R2D2 (Recyclage et Ressourcerie pour le Développement Durable), le pôle environnement du groupe Ravate chargé de mettre en œuvre tous les moyens utiles au transport, à la manutention et au traitement des déchets de Leroy Merlin, ainsi que de l’ensemble des magasins du groupe dans l’île. « À travers ce type d’actions, le groupe Ravate demeure plus que jamais engagé dans la préservation de l’environnement péi. Leroy Merlin, pour sa part, est engagé dans le développement durable depuis plusieurs années. L’offre proposée en matière de gestion de déchets par la société Gillard, correspond à ce que nous souhaitons. Avec ces nouvelles acquisitions, les deux magasins possèdent sur place une mini-déchetterie qui pourra gérer un traitement important de déchets » explique Nabeel Patel, le directeur général de R2D2.

Une machine universelle
Le compacteur ORK 3 est doté d’un système de pelle et d’un godet au fond arrondi, mécanisme proche d’une benne à ordures ménagères pour encombrants. « Les usagers chargent le godet afin de permettre un remplissage optimisé grâce au fond arrondi jusqu’à ce que celui-ci soit rempli » explique Nathalie Gillard, responsable Développement de Gillard, fabricant français de matériels de traitement des déchets, dont le partenariat avec le groupe Ravate n’est pas récent. Leroy Merlin concrétise là son engagement à s’équiper des outils performants et innovants pour assurer la gestion de ses déchets. « Les atouts du compacteur ORK 3 sont indéniables en ce sens qu’ils permettent un chargement aisé, sécurisé et efficient depuis le sol pour les usagers. Ils ont une puissance de compaction élevée qui diminue au maximum les coûts de transport, et surtout, il s’agit d’une machine universelle pouvant compacter tous les flux de déchets, notamment le bois, la ferraille, les encombrants… » précise Nabeel Patel. L’enseigne Leroy Merlin acquiert ainsi deux machines uniques à la Réunion et dans les îles environnantes.

LE TRAITEMENT DES DÉCHETS AU MAGASIN DU PORT
L’enseigne a équipé son tout dernier établissement du Port, ouvert en octobre dernier (son plus grand magasin), d’un rouleau compacteur pour les matières en bois, d’une presse à balle horizontale pour les matières en carton, et d’un compacteur poste fixe pour tous les déchets industriels banals.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles