Lancés il y a un peu plus d’un an, les points relais Amazon Leader Price, fruits d’un partenariat avec la plateforme Cart’In et l’opérateur de fret Midexpress, vont s’ouvrir très prochainement au transport maritime et, dans un second temps, au B to B. Une réponse au succès de ce service unique à La Réunion, qui génère des flux croissants avec des colis de plus en plus volumineux.

du groupe Caillé
Sous peu, les clients réunionnais d’Amazon pourront, sur Cart’In, mixer les deux modes de transport aérien ou maritime dans une même commande en fonction des produits (certains produits, comme les batteries auto ne pourront venir que par bateau). Jusqu’à présent, seul le fret aérien était proposé. D’autre part, pour la première fois depuis son lancement, ce service va faire l’objet d’une campagne de communication. De quoi lui donner un nouvel élan. À l’origine, le fait est que, en dehors des petits objets entrant dans une boîte aux lettres, Amazon ne livre pas dans les DOM. Jusqu’à l’arrivée de Cart’In, les clients réunionnais d’Amazon devaient passer par une société de réexpédition. La solution associant également Midexpress et Leader Price Réunion a changé la donne. Et c’est parce que ce service a trouvé sa vitesse de croisière que les trois partenaires souhaitent proposer l’option du transport maritime. « En un an, nous avons accompli un travail fantastique tous les trois. De 8 points relais au départ, dont 6 Leader Price, nous sommes passés à 17 : 15 de nos supermarchés sont aujourd’hui points relais Amazon. Ce service contribue à fidéliser notre clientèle et nous apporte des clients supplémentaires. Mais aujourd’hui, nous recevons parfois des colis aussi volumineux que des tapis de sol, des pare-chocs ou des meubles. Entre la quantité de colis, la dimension et le poids de plus en plus important des produits réceptionnés, nous avons décidé de passer à une autre échelle pour répondre à la demande », explique Magali Caillé, directrice générale du groupe Caillé. Par avion, il faut cinq jours pour récupérer un achat sur Amazon dans un point relais Leader Price si l’envoi suit immédiatement la commande et s’il n’y a pas de difficulté de fret aérien. Mais, pour les articles dont l’acheminement n’a rien d’urgent, le transport maritime a l’avantage d’un coût nettement moindre et de permettre de s’affranchir des limites de gabarit du transport aérien. « Avec la solution maritime, les internautes pourront tout acheter sur Amazon sans limite de taille – il n’y a que les liquides que nous ne prenons pas en charge. »
300 colis par jour dans certains points relais
La solution maritime est en cours de test actuellement. Sodexpro, la centrale d’achat qui gère la chaîne d’approvisionnement des magasins du Groupe Caillé, entre dans la boucle. Les produits Amazon s’ajoutent à ses flux de marchandises, jusqu’à la livraison aux points de vente après le dégroupage dans son entrepôt du Port. La montée en puissance du service va s’accompagner d’une réorganisation des points relais avec une nouvelle configuration du maillage intégrant notamment le réseau des Leader Price Express et les trois Cash OI (au total, Caillé Grande Distribution possède 50 points de vente). Mais tout dépend de la capacité de stockage de colis de chaque point relais. C’est la raison pour laquelle les plus gros colis sont à récupérer dans les points relais Leader Price où l’espace de stockage est suffisant. Il faut savoir que, à l’heure actuelle, les milliers d’adeptes de ce service effectuent chacun en moyenne deux achats et demi par mois sur Amazon ! Les trois principaux points relais Amazon, les magasins de Saint-Louis, Casabona Saint-Pierre et Saint-Paul, reçoivent et distribuent autour de 300 colis par jour !
B to B : le nouvel horizon
Le comptoir et l’oriflamme Cart’In font désormais partie du décor de l’entrée de tous les points relais Leader Price. Une à deux personnes par magasin sont affectées en priorité à ce service, et tous les salariés sont formés à l’accueil et la livraison des colis pour garantir un service ininterrompu. Mais la satisfaction du pôle distribution du Groupe Caillé tient aussi à la nature des achats. « Nous souhaitions que les gens achètent avec notre aide sur Amazon des produits qu’ils ne trouvent pas à La Réunion. Nous constatons avec plaisir que c’est majoritairement le cas », déclare Magali Caillé. Une certitude basée sur une enquête auprès de la clientèle. Autant de raisons qui conduisent maintenant Cart’In, Midexpress et Caillé Grande Distribution à préparer un nouveau développement, dès lors que la solution maritime aura conforté sa fiabilité : le B to B, un service d’achat et de points relais Amazon destiné à la clientèle pro. Cette nouvelle approche du modèle est actuellement à l’étude.
Comment fonctionne Cart’In ?
Cart’In est une plateforme partenaire revendeur officiel d’Amazon depuis 2023. Elle opère essentiellement en Afrique et dans les DOM-TOM français. Son service nécessite de télécharger une application pour smartphone ou une extension logicielle pour ordinateur. Ce n’est pas un site d’e-commerce. L’achat se fait sur le site d’Amazon. Au moment où l’acheteur sélectionne la région d’expédition, il peut, s’il le souhaite, être redirigé vers Cart’In qui se charge du paiement et de l’acheminement des produits, formalités comprises, jusqu’au point relais qu’il a choisi à La Réunion. Cart’In s’est lancé à La Réunion avec l’appui de son partenaire de transport de fret, Midexpress. Ce dernier étant aussi partenaire de longue date de Caillé Grande Distribution, c’est ainsi qu’est née l’association à trois.











