Leader américain et mondial de la typographie et de la technologie, Monotype a publié en février son rapport 2025 sur les tendances typographiques, intitulé : « Re:Vision : un regard créatif sur le changement mondial. » Ou comment la créativité façonne et est façonnée par les tendances actuelles mondiales, comme l’intelligence artificielle, les conflits, les divisions entre les générations et le changement climatique.

Conflit et paix
Ce thème explore le rôle urgent du design et de la typographie en tant que moyen d’expression, de médiation et de traitement des conflits. Alors que la typographie s’efforce parfois d’être invisible, elle peut aussi signifier des idées et agir comme une métaphore de la division. Ce thème se penche spécifiquement sur des exemples concrets de designers et de créatifs exposés aux conflits en cours en Ukraine et au Moyen-Orient, soulignant le rôle de la créativité en temps de crise.
Caractères humains
Cette tendance explore la relation entre la créativité et l’intelligence artificielle. Elle passe au crible l’essor des nouvelles technologies en cherchant à déterminer comment la créativité humaine peut exister et évoluer en symbiose avec l’intelligence artificielle en travaillant ensemble pour atteindre des résultats que ni l’une ni l’autre des parties ne peut obtenir de manière isolée.
Cycle de vie
Axée sur le vieillissement, la forme et la fonction de la typographie dans l’espace-temps générationnel, cette tendance explore la fascination des médias pour la comparaison entre la génération Z et les générations précédentes, les réseaux sociaux, le personal branding et la demande croissante de sous-titres dans la vie quotidienne hyperpersonnalisée.
Son et vision
Ce thème met en lumière la relation inexplorée entre la typographie et le son, deux éléments qui signifient plus que des mots et qui font appel à nos sens au fil du temps. Ce sont également des éléments clés de notre compréhension du volume, dont la puissance est souvent accrue lorsque le son et la typographie sont combinés.
Liberté et ordre public
Cette partie examine la loi et l’ordre, tels qu’ils sont représentés et codés par la typographie. Cette relation sous-tend leur communication dans des endroits comme les manifestations, les journaux et les vidéos virales, des lieux où la typographie est un moyen de liberté exprimé, négocié et parfois revendiqué.
Chaud et humide
Cette tendance propose une exploration de la manière avec laquelle les designers utilisent l’expression typographique en relation avec la crise climatique. Elle décrypte comment la typographie est utilisée dans la narration autour du changement climatique et comment la communication visuelle peut inspirer l’action individuelle et communautaire.











