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La Réunion
vendredi 2 décembre 2022

Le marché automobile a résisté en 2020

28 864 véhicules ont été immatriculés à La Réunion l’an passé, chiffre en recul de 136% par rapport à 2019. La baisse a été un peu plus prononcée pour les véhicules utilitaires (-16,8%) que pour les véhicules particuliers (-12,9%). Le recul des ventes aux loueurs a en revanche été brutal (-40%), en lien avec l’effondrement de la fréquentation touristique. Le nombre de véhicules électriques vendus a pour sa part doublé (1 045 immatriculations), tout comme celui des hybrides, rechargeables ou pas.

Les modèles diesel ont été moins demandés par les particuliers (seulement 30,5% des immatriculations pour ce marché) alors qu’ils restent ultra-majoritaires (97%) parmi les véhicules utilitaires vendus en 2020.

Les marques ont connu des fortunes diverses, parfois liées à des retards de livraison suite à l’arrêt des usines au plus fort de la crise sanitaire. Parmi les leaders, Renault s’en sort le moins mal, avec une baisse des immatriculations limitée à -6,7% (5 642 ventes, 19,55% de parts de marché). La marque au losange devance nettement Peugeot (5 090 ventes).

Avec 2 560 immatriculations, Citroën complète le podium. Dacia demeure en quatrième position, même si elle a subi sur l’année un des plus forts reculs (-25%) des marques distribuées à la Réunion. La Renault Clio est restée en 2020 la voiture la plus vendue sur l’île (2 711 exemplaires), devant la Peugeot 208 et la Citroën C3. La Renault Captur pointe en quatrième position, devant la Peugeot 2008 et la Dacia Duster. Suivent la Dacia Sandero, la Kona de Hyundai, la Peugeot 3008 et la Citroën Berlingo.

Sur le marché du véhicule électrique, la Zoé de Renault reste au top des ventes (226 immatriculations en 2020), devant la Peugeot 108, la Hyundai Kona, la Kia Niro et la Mini.

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