14.8 C
La Réunion
dimanche 3 juillet 2022

Le Kit de l’auditeur en agroalimentaire

La crise sanitaire confirme que les acteurs de la chaîne d’approvisionnement des denrées alimentaires sont en permanence confrontés à de nouveaux défis en matière de qualité et de sécurité des aliments. Dans ce livre écrit à quatre mains, Olivier Boutou et Patrick Bottino, experts sur ces sujets, passent au crible avec méthode et pédagogie tous les thèmes de l’audit qualité et sécurité des aliments, en allant du plus général au plus spécifique.

On trouve ainsi les réponses éclairantes aux questions générales. Quelle est la meilleure constitution de l’équipe d’audit ? Quels risques et quelles opportunités pour un audit ? Quelles différences entre audit et inspection sanitaire ? Quelles techniques d’échantillonnage utiliser ? La relation auditeur/audité change-t-elle en fonction des typologies d’audit ? On y trouve aussi des réponses aux spécificités de l’audit en agroalimentaire. Comment établir un plan d’audit en agroalimentaire ? Comment faut-il auditer ses fournisseurs ? La Food Defense ? La Food Fraud ? Comment réaliser des audits à distance ?

Olivier Boutou et Patrick Bottino abordent les exigences managériales de l’audit. Comment auditer la documentation d’un système de management de la sécurité des denrées alimentaires ? La revue de direction ? Faut-il former les audités ? Quelles évolutions prévisibles pour les auditeurs ? Enfin, en bons pédagogues, leur ouvrage propose une grille des compétences permettant de répondre à la question clé : qu’est-ce qu’un « Top auditeur » ? Un livre qui tombe à point nommé avec les évolutions récentes des référentiels IFS, BRC et ISO 22000 et toutes les nouvelles problématiques apparues avec la crise de la Covid-19.

Les auteurs
Olivier Boutou est expert du Groupe AFNOR en qualité et sécurité des aliments. Il accompagne les organisations dans leurs démarches hygiène, HACCP, ISO 22000, FSSC 22000, Food Defense et gestion de crise aux niveaux national et international. Il est membre de la commission française de normalisation V01-C « Traçabilité et sécurité des aliments – Management et hygiène ».
Patrick Bottino, ingénieur au sein du Groupe AFNOR, auditeur certifié par l’ICA (Institut de Certification des Auditeurs) depuis 25 ans, est l’auditeur référent sur l’ISO 22000 pour AFNOR Certification. C’est dans le domaine agroalimentaire qu’il a effectué sa carrière, chez Panzani d’abord, en recherche et développement, puis chez Coca-Cola en tant que responsable qualité et environnement d’un site de production.

Le Kit de l’auditeur en agroalimentaire
Olivier Boutou et Patrick Bottino, AFNOR Éditions, 288 pages

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles