20 C
La Réunion
jeudi 12 février 2026

Le confiturier Valade célèbre sa réussite

Publicitéspot_img

Proposer au plus grand nombre des produits source de plaisir et d’équilibre avec cet ingrédient universel qu’est le fruit : telle est la mission que s’est fixée Valade, qui fêtait l’année dernière ses 140 ans d’histoire. L’entreprise corrézienne est devenue un acteur majeur, tant en termes d’expertise de ses marchés que de résultats.

Marque de confiture comptant aujourd’hui 17 références, Léonce Blanc connaît une réussite économique spectaculaire. Avec cette marque, Valade a réussi à faire ce qu’il y a de meilleur à un prix compétitif. En témoigne le succès de Léonce Blanc 70 % : plus de 1,6 millions d’acheteurs, première marque contributrice aux gains de son secteur en grande distribution (source : Nielsen). Léonce Blanc est le moteur du recrutement sur la catégorie confitures, comme le montre l’évolution du nombre d’acheteurs sur les cinq dernières années, particulièrement sur ces deux dernières années (+ 544 000 acheteurs). Autres chiffres parlants la production est passée de 30 000 à 40 000 tonnes en quatre ans. Une croissance également visible en chiffre d’affaires : + 30 % de 2022 à 2023, + 14 % de 2023 à 2024. Valade est aujourd’hui le numéro 2 des confitures en France et un solide challenger sur les marchés des compotes pour les formats verre et pots individuels, sur lesquels l’entreprise intervient. L’entreprise réalise près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, 50 % dans la grande et moyenne distribution, 40 % dans la restauration hors domicile et 10 % à l’export.

Une histoire d’entrepreneurs

C’est en 1885, à Tulle, que la famille Valade se lance dans l’épicerie générale et la distillerie avant de créer en 1908 sa « fabrique de conserves et de confitures de choix ». En parallèle, en 1892, Léonce Blanc lance son atelier de conserves à une cinquantaine de kilomètres de là, à Lubersac, toujours en Corrèze. Ces deux familles de précurseurs dans l’agroalimentaire comprennent dès ce début du xxe siècle l’importance de la stratégie commerciale et de l’excellence de leur production. Ils seront des pionniers dans l’industrialisation de leur process et du conditionnement de leurs produits, qui trouvent leur place auprès des professionnels de la restauration et de la boulangerie-pâtisserie, puis de la grande distribution. Mais plus que tout, les deux entrepreneurs corréziens comprennent la richesse de leur terroir et valorisent les produits locaux dans des recettes innovantes : pommes, poires, châtaignes, fruits rouges… Dans les années 1970, les héritiers Valade et Blanc s’associent et prennent le nom de Corrèze-Conserves. Aujourd’hui, l’entreprise appartient majoritairement à deux fonds d’investissement français spécialisés dans le financement des « pépites » régionales.

Valade : le bon fruit au bon moment

Au-delà des confitures Léonce Blanc, Valade est aussi une marque présente aux côtés des professionnels de la restauration publique (scolaire, santé, sociale, entreprise), privée, de l’hôtellerie, des loisirs, des transports, pour les inspirer dans la composition des repas de leurs convives. Valade est également présente en grande distribution depuis 2022. Valade entend continuer en 2026 à développer le choix sur la catégorie, avec de nouvelles recettes adaptées aux envies spécifiques de consommation, selon les moments de la journée. En dehors des fruits exotiques, le choix d’acheter en France est évidemment un axe de sa démarche achats, mais les aléas climatiques, les faiblesses de production de certains fruits ou variétés sur le territoire français, la qualité exigée par les marques de l’entreprise, conduisent à s’approvisionner aussi dans toute l’Europe.

Trois questions à Guillaume Argand, PDG de Valade

Guillaume Argand, PDG de Valade

Vous devez éprouver une certaine fierté à diriger une entreprise qui fête ses 140 ans ?

En effet, et c’est une très grande satisfaction de la savoir toujours jeune et dynamique. Nous montrons que, en conciliant notre savoir-faire plus que centenaire avec la modernité et l’innovation qui sont dans les gènes de l’entreprise, nous pouvons réaliser de belles choses.

Comment fait-on pour apporter modernité et innovation sur des produits comme la confiture ou la compote ?

Nous continuons à nous réinventer en permanence, pour être en accord avec notre époque et anticiper sur l’avenir. Par exemple, nous travaillons à proposer de plus en plus de fruit et de moins en moins de sucre. Sans sacrifier à l’excellence et au plaisir. Nous développons aussi nos gammes et nos saveurs. Léonce Blanc est passée de 6 à 17 références, bientôt 18 en 2026. Nous innovons aussi avec nos gammes à marque Valade : nous sommes les seuls à avoir dans notre portefeuille une offre de compote multifruits en format verre.

C’est tout ce travail qui paye aujourd’hui ?

En effet, l’entreprise est en plein développement. Chaque année, un Français consomme en moyenne 500 g de produits Valade. Les chiffres le montrent bien : le marché du végétal, en particulier celui des fruits, est un marché d’avenir. Nous y tenons un rôle majeur et nos ambitions sont fortes.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici


- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img