13.6 C
La Réunion
jeudi 30 juin 2022

Lancement des Ateliers numériques d’Orange

Pour répondre aux interrogations et aux difficultés de certaines personnes dans l’usage des outils numériques, Orange Réunion Mayotte propose localement à partir de novembre des cours collectifs d’apprentissage, comme cela se pratique déjà en métropole. Ces premiers Ateliers numériques se tiendront au Smart Store Orange de Saint-Denis, rue Chatel.

Orange, opérateur engagé, s’implique dans l’inclusion numérique. Le directeur d’Orange Réunion Mayotte, Jean-Marc Escalettes, avait annoncé, dans l’entretien qu’il nous a accordé au mois de juin dernier, la mise en place d’ateliers numériques dans le but d’accompagner les publics les plus mal à l’aise face à la digitalisation croissante de la vie quotidienne. Beaucoup de personnes, des personnes âgées principalement, se sentent en effet un peu perdues. Concrètement, si des cours en ligne d’Orange, notamment sur l’usage du smartphone, sont accessibles depuis 2020, ils n’existaient pas jusque-là à La Réunion de cours en présentiel. Or, pour les moins familiarisés avec l’informatique, le présentiel est la seule réponse. « Ce n’est en rien une démarche commerciale, tient à souligner Marie Catherine Fontaine, responsable de projets innovants et RSE à la direction d’Orange Réunion Mayotte. Il s’agit d’informer, d’expliquer, de donner des notions de base sur la manipulation et l’usage des appareils : qu’est-ce que je peux faire avec mon smartphone, comment je m’en sers, à quoi je dois faire attention. Ces cours ont lieu en boutique, mais nous n’y ferons pas la promotion de nos offres.
Le numérique s’installe partout, et plus encore depuis la crise sanitaire. Toutes les démarches, qu’elles soient administratives ou commerciales, se dématérialisent. C’est très pratique, mais encore faut-il être équipé et savoir comment faire. Chez Orange, nous refusons que certains publics demeurent exclus du numérique » résume-t-elle pour situer l’enjeu concret des Ateliers numériques.

Bien vivre le digital
Les Ateliers numériques sont gratuits, ouverts à tous, sans condition de participation. Il faut toutefois s’inscrire au préalable. C’est en fonction du nombre d’inscrits que les cours pourront être organisés. L’inscription doit se faire en ligne sur le site national d’Orange destiné à l’information du public (bienvivreledigital.orange.fr). Dans la rubrique consacrée aux Ateliers numériques (où sont aussi proposés les cours en ligne), il est désormais possible de cocher « La Réunion » parmi les régions proposant des cours collectifs en boutiques. Les Ateliers numériques seront dispensés par des salariés volontaires d’Orange. La fréquence des Ateliers dépendra de la demande, mais Orange souhaite proposer au moins deux journées par mois au Smart Store Orange de Saint-Denis, rue Chatel. Des Ateliers numériques pourront aussi se tenir en dehors des boutiques Orange, lors de salons grand public ou d’événements divers, ou sur demande de collectivités locales ou d’associations.
Inscriptions et cours en ligne : https://bienvivreledigital.orange.fr

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles