L’AFPAR (Assistance à la formation professionnelle des adultes à La Réunion) a présenté fin août son nouveau dispositif : « Alon ! », consistant à implanter des tiers-lieux de formation dans les communes éloignées des centres de formation.
Objectif : lever les freins qui empêchent encore les bénéficiaires du RSA d’accéder à une formation ou à un emploi. « Cette orientation s’inscrit également dans le prolongement des préconisations de la chambre régionale des comptes, qui a reconnu la qualité de l’offre de formation de l’AFPAR et recommandé son déploiement à l’échelle de l’île », souligne la structure présidée par la conseillère régionale Karine Nabénésa. « Avec ce dispositif, nous allons à la rencontre des Réunionnaises et Réunionnais, là où ils vivent, commente cette dernière. Trop souvent, les kilomètres deviennent un frein à la formation. En rapprochant les lieux d’apprentissages des lieux de vie, nous donnons à chacun la possibilité de se former ». La Région consacre près de 1,2 million d’euros au déploiement d’« Alon ! ».
Pendant la formation, les stagiaires perçoivent une rémunération versée par la Région. Les tiers-lieux seront implantés dans cinq communes : Saint-Leu, Saint-André, Saint-Joseph, Saint-Louis et Saint-Benoît. Plus de 400 bénéficiaires du RSA seront accompagnés dans ce cadre.











