19.8 C
La Réunion
samedi 30 septembre 2023

L’accompagnement Seeds-Unitec fait ses preuves

Huit porteurs de projet réunionnais ont bénéficié, de janvier à avril, pendant dix semaines d’un programme d’incubation conduit par Seeds en partenariat avec l’incubateur de la région Aquitaine Unitec. Se démarquant de l’incubation classique, ce programme a permis aux porteurs de projets de se connecter à l’écosystème métropolitain et d’échanger avec d’autres porteurs de projet. La formule sera reconduite, a annoncé Rémi Voluer, fondateur de Seeds.

Remi Voluer, fondateur de Seeds

Entre formations, exercices pratiques, mises en relation avec les personnes ressources, les onze sessions du premier programme d’accompagnement Seeds-Unitec, du 6 janvier au 5 avril, ont montré de façon concrète les différentes facettes de l’accompagnement. Le business design pour définir la proposition de valeur, présenter le projet, concevoir et évaluer le produit avec ses utilisateurs finaux. Les fondamentaux de la propriété intellectuelle. La stratégie commerciale à partir d’une étude de marché. La maîtrise du juridique, indispensable au lancement d’une société. Les bases de la finance d’entreprise et de la levée de fonds. La communication et sa stratégie, ses cibles, ses messages, ses outils. Jusqu’au coaching dont le but est d’amener le porteur de projet à se considérer et à agir comme un dirigeant. Mutualisant compétences et ressources, le programme Seeds-Unitec a fait intervenir des experts locaux et des experts métropolitains travaillant en Aquitaine avec Unitec, comme le cabinet de conseil en propriété intellectuelle Aquinov, l’agence de publicité Advizor ou encore le cabinet d’experts-comptables TGS. Ce programme a aussi fait bénéficier les porteurs de projet réunionnais d’échanges avec des porteurs de projet de l’Hexagone.

Trois porteurs de projet témoignent
Jonathan Dewaele a présenté son idée novatrice de livraison par point relais, appelée Swig. Le programme d’incubation lui a permis de faire des progrès significatifs sur la première version de sa plateforme, qui devrait être lancée d’ici la fin de l’année. Il a également identifié des partenaires clés sur le terrain pour la mise en œuvre de sa solution. Jonathan retient aussi l’approfondissement de ses connaissances juridiques en matière de propriété intellectuelle, cruciales pour son projet. Enfin, il a rencontré un investisseur potentiel qui pourrait l’aider à accélérer le développement de son entreprise. Sylvain Courdil, président de l’association L’Homme et l’environnement, a dévoilé son projet d’Eco-Centre Réunion, un lieu mixte destiné, par la mise à disposition de terrains, à des projets liés à l’agriculture, l’environnement et le développement durable. Grâce au programme, il a pu structurer son projet et trouver un mécène qui a mis à sa disposition huit hectares pour le développement de cet éco-lieu. Loic Manglou a présenté le Studio Pitaya, premier studio de conception et de réalisation de jeux vidéo à La Réunion. Le programme a permis au studio de faire évoluer son modèle économique et de trouver des prospects au niveau local.

Quatre programmes d’incubation par an
Seeds se donne pour mission, grâce à l’accompagnement et au conseil, de maximiser les atouts des projets qui lui sont soumis afin d’améliorer leur viabilité. Un rôle d’autant plus utile qu’en dépit d’une créativité évidente et reconnue, l’environnement socio-économique réunionnais est moins favorable à l’émergence de projets novateurs que la métropole. D’où la pertinence d’une « incubation croisée », pour reprendre l’expression de Rémi Voluer, avec un incubateur métropolitain tel qu’Unitec, pôle de ressources des dix-sept technopoles de la région Aquitaine, basé à Bordeaux. La formule des programmes d’incubation en sessions peut en outre favoriser les interactions entre porteurs de projet. Seeds prévoit d’en organiser désormais quatre par an, dont une en partenariat avec Unitec.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles