Le numéro un français de la vente de pièces détachées, SOS Accessoire, triple de taille en acquérant deux autres entreprises du secteur, SDS et Vedelec, et devient un des groupes leaders européens de l’activité sous le nom d’Ecoparts.

Un rapprochement évident
Parallèlement au rachat du groupe IRIS, SOS Accessoire a repris le groupe Dragon, numéro deux français de la vente en ligne de pièces détachées aux consommateurs particuliers, très présent sur les places de marché (Amazon, Cdiscount, ManoMano, etc.). Avec cette double acquisition, l’entreprise franchit un important palier de développement et se donne des moyens supplémentaires pour développer la réparation des appareils électroménagers. « Ce rapprochement avec le groupe IRIS s’est imposé comme une évidence du fait de la complémentarité de l’expertise B to B de SDS et de Vedelec avec celle en B to C de SOS Accessoire. La naissance du nouveau groupe représente une opportunité exceptionnelle de partage des savoir-faire et d’élargissement des perspectives sur le marché européen », explique Olivier de Montlivault, président et fondateur de SOS Accessoire.
La finance responsable se mobilise
Cette acquisition a été conduite avec la banque d’affaires Transaction R&Co (Rothschild & Co). Elle a pu être réalisée grâce au soutien sans faille des actionnaires historiques de SOS Accessoire (Starquest, Quadia via Regenero Impact Fund, ETF Partners) et à l’entrée au capital de nouveaux investisseurs, dont SWEN Capital Partners, investisseur responsable de référence en non coté, aux côtés des investisseurs à impact Amundi Private Equity Transition Juste et Trocadero Capital Partners. L’opération a également bénéficié du financement du LCL Aquitaine, soit un montant global de 50 millions d’euros investis.











