24.8 C
La Réunion
vendredi 5 décembre 2025

La nouvelle École nationale supérieure d’architecture de La Réunion

Publicitéspot_img

L’ENSA-La Réunion sort de terre au cœur de la ville du Port. La première pierre a été posée le 26 août, en présence de nombreuses personnalités, à commencer par le maire Du Port, Olivier Hoarau, pour lequel « cet événement symbolique vient concrétiser des années d’engagement pour offrir à notre jeunesse un nouvel établissement bioclimatique, inclusif et ancré dans son territoire ».

Officiellement autonome depuis le 1er mars dernier, l’ENSA-La Réunion rejoint ainsi le réseau des 21 écoles nationales supérieures d’architecture du territoire français. Ce nouveau statut reflète la reconnaissance d’un travail collectif porté depuis plus de dix ans par les acteurs de la formation, du territoire et de l’État. La nouvelle école a pour but de former des architectes dans un établissement adapté aux réalités climatiques et sociales du territoire : urbanisme tropical, bioclimatisme, gestion des ressources, construction durable. Elle offrira un nouveau cadre d’enseignement en lien avec l’évolution de l’école et de son offre pédagogique. Elle vise à la fois à favoriser l’ancrage local de l’école et à développer son ouverture sur la région océan Indien et, au-delà, vers les espaces tropicaux et insulaires. L’école actuelle accueille 180 étudiants, 25 candidats à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP), 45 enseignants (professeurs, maîtres de conférences titulaires, associés ou contractuels) et 11 personnels administratifs. Le futur campus de l’ENSA-La Réunion devrait accueillir 230 étudiants à l’horizon 2030. Le bâtiment offrira 1 750 m2 de surface de plancher répondant au programme du concours d’architecture lancé en 2021. Ses locaux comprendront des studios et salles de cours (licence et master), des locaux administratifs et de nombreux espaces conviviaux intérieurs et extérieurs adaptés aux pratiques pédagogiques. Un amphithéâtre bioclimatique de 225 places permettra un usage ouvert aux événements publics, au-delà des activités pédagogiques.

Le bâtiment lui-même support pédagogique

Les nouveaux bâtiments s’inscriront au sein d’un campus urbain ouvert sur la ville, consacré à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle : le campus Paul-Vergès, pôle d’excellence du bâti tropical, de l’innovation et des métiers d’avenir des industries culturelles et créatives, accueillera plus de 1 500 étudiants. À noter que les étudiants de master ont contribué à la réflexion du projet via des ateliers et une exposition. Leurs idées ont nourri la conception et conforté les orientations architecturales. Conçu par l’architecte Olivier Brabant, le bâtiment fonctionnera comme une « machine climatique » qui travaille avec le climat : ventilation naturelle au cœur du dispositif, protection solaire, inerties et matériaux adaptés. Ses espaces seront autant de supports d’apprentissage (laboratoires à ciel ouvert, salles traversantes, dispositifs passifs visibles) pour relier théorie et pratique. Partenaires financiers du projet : Territoire de l’Ouest (15 %), État (15 %), Europe (52,5 %), Ville du Port (17,5 %). Mise en service : rentrée 2027.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici


- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img