Si l’intitulé de la conférence de l’ancien dirigeant d’entreprise devenu psychanalyste Frédéric Le Boterve (« La bienveillance managériale, une utopie ? ») laissait planer un doute sur la réponse, il n’a pas duré…
Au-delà de la formule et des bonnes intentions, Frédéric Le Boterve invite à réfléchir à la réalité du management et de la vie au travail. Pourquoi tant de souffrance au travail, pourquoi cette sensation d’épuisement généralisé, que mesurent études et enquêtes sur le sujet ? Citée par le conférencier, l’étude Gallup 2024 sur l’état des lieux du travail mondial conclut que, en matière de santé au travail, l’Europe est bonne dernière et, en Europe, c’est la France qui ferme la marche : 70 % des Français interrogés pointent le management comme cause principale de leur malaise.
C’est aux États-Unis que les salariés se sentent le mieux d’après l’enquête Gallup. Pas de confiance au travail sans sécurité psychologique. La recette, pour obtenir cette confiance, reste à inventer, a conclu Frédéric le Boterve.











