15.6 C
La Réunion
samedi 3 décembre 2022

Facturation électronique : EBP anticipe l’échéance de 2025

Editeur de solutions de comptabilité, gestion commerciale et paie, EBP poursuit ses investissements dans la gestion de la facturation électronique qui sera généralisée d’ici 2025. Le Groupe accompagne la réglementation par une innovation technologique et a contracté un partenariat avec jefacture.com pour faciliter les missions des experts-comptables.

En 2025, les factures au format papier n’existeront plus. L’Etat français souhaite en effet généraliser la facturation électronique pour les paiements inter-entreprises. Une dématérialisation qui permettra également de lutter contre la fraude à la TVA. C’est en effet via une plateforme privée certifiée ou la plateforme publique centralisatrice (Chorus Pro) que les données de facturation entre entreprises vont transiter, en vue de leur transmission à la DGFiP. Cette obligation sera fera par étapes : d’ici à 2023, toutes les entreprises devront réceptionner les factures électroniques. Elles auront ensuite jusqu’en 2025 pour émettre les factures en format électronique.

Anticiper la réglementation
C’est pourquoi le Groupe EBP poursuit ses investissements de manière à accompagner les entreprises vers la facturation électronique. Il rend désormais possible depuis ses solutions de facturation, la télétransmission des pièces jointes ainsi que le numéro de marché en complément de la facture afin de faciliter et accélérer le traitement des factures sur le portail Chorus Pro.
« Notre objectif est de renforcer la compétitivité des entreprises en réduisant la charge administrative liée à la gestion des factures. Mais aussi d’anticiper la réglementation à venir » explique Grégoire Leclercq. Il voit 2025 comme une opportunité pour les acteurs économiques : la facture digitalisée va sécuriser les échanges commerciaux, optimiser les délais de paiement, réduire les litiges. Mais aussi rendre plus agile la gestion de la TVA par des recoupements automatisés et un pré-remplissage de la déclaration de TVA .

Dématérialiser, tracer, archiver
Grâce à un partenariat avec jefacture.com, les experts-comptables pourront collecter automatiquement les factures et avoirs de vente des clients EBP, les sceller avec le cachet de l’Ordre et les archiver. Ou encore transmettre aux clients finaux les factures de vente par différents canaux digitaux (portail web sécurisé, courrier, et email). EBP facilite ainsi la transmission des pièces comptables entre clients d’Experts-comptables.

L’accompagnement des PME et TPE

Créé il y a 35 ans, EBP accompagne aujourd’hui 560 000 PME grâce à un large catalogue de solutions de comptabilité, gestion commerciale, paie et CRM dédiées au pilotage des PME, des artisans, des commerçants et des professions libérales. Le groupe distribue ses logiciels en France, Espagne, Belgique, et Maroc. Il a enregistré un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros en 2020 et compte 600 collaborateurs.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles