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La Réunion
jeudi 1 décembre 2022

Entreprendre : une envie de salarié

Selon l’enquête annuelle de la franchise 2022, une grande majorité de franchisés étaient salariés avant de se lancer et une majorité de franchiseurs favorisent le recrutement parmi leurs salariés.

Les franchisés sont âgés de 36 ans en moyenne lors de l’ouverture de leur premier point de vente. Au moment de leur installation, un quart des franchisés décident de changer de région. 76 % des franchisés étaient salariés avant de se lancer en franchise (ils étaient 72 % en 2020). Par ailleurs, un franchisé sur deux a changé de secteur d’activité à l’occasion de la création de son entreprise en franchise. La sélection des nouveaux franchisés est l’une des préoccupations majeures des franchiseurs (83 %). Côté franchiseurs, l’enquête révèle que la moitié d’entre eux (52 %) favorisent le recrutement des franchisés parmi leurs salariés ou dans leur réseau. Afin d’offrir les meilleures chances de réussite à leurs nouveaux franchisés, près deux franchiseurs sur trois favorisent le coaching ou le parrainage. Une grande majorité de franchiseurs (84 %) proposent une formation initiale au personnel des franchisés. Malgré un contexte de crise sanitaire ayant ajourné certains projets d’installation, 93 % des franchiseurs ont créé au moins un point de vente au cours des douze derniers mois, avec douze points de vente ouverts en moyenne.

Pourquoi choisir la franchise aujourd’hui ?
Réponse de Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise : « La franchise est un modèle d’entrepreneuriat moderne, dans l’air du temps et surtout, performant ! La franchise prouve chaque jour qu’elle est un vrai moteur économique, social et sociétal. La crise a aussi confirmé que les commerçants de demain seront ceux de l’omni-canalité, capables de jouer la complémentarité entre leurs points de vente physiques et le web. Click & collect, livraison à domicile. » Ce que confirme Bertrand Magnin, directeur du Développement Banque Populaire : « Les acteurs de la franchise ont su s’adapter en développant le digital comme levier de croissance pour leur activité et s’engagent d’ores et déjà pour l’avenir en proposant des offres éco-responsables. » La Banque Populaire est, en métropole, la première banque des franchisés et des franchiseurs.

L’ENQUÊTE ANNUELLE DE LA FRANCHISE

Les grands enseignements de la nouvelle enquête annuelle de la franchise sont publiés de mars à juillet 2022 au travers de cinq chapitres composés d’une mini-synthèse et d’une infographie. Ces rendez-vous mensuels seront relayés via les médias sociaux et les sites internet de la Banque Populaire et de la Fédération Française de la Franchise.

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