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La Réunion
mercredi 25 mai 2022

Emballage : la canette en grande forme

La crise covid n’a pas entamé le dynamisme des canettes en France. De 2019 à 2021, elles ont continué à gagner du terrain sur les autres emballages boisson en magasins d’après les données recueillies par le GIE La Boîte Boisson, membre de Metal Packaging Europe et qui représente l’industrie de la canette en France.

En deux ans, les ventes de canettes ont bondi de 9,5 % en volume, au-delà de la croissance du marché des bières et des soft drinks (+ 6,5 %). L’an passé, 22,3 % des boissons ont ainsi été vendues en canettes, soit une progression de part de marché de 0,5 point depuis 2019. Sur un an, entre 2020 et 2021, les boîtes boisson ont même progressé plus vite (+ 4,1 %) que les bouteilles en plastique (+ 0,5 %) et en verre (+ 3,3 %) malgré la réouverture des bars, cafés, restaurants… et la reprise de la consommation sur place. De la mini-canette de 15 cl à la maxi 50 cl, tous les formats sont en progression, avec un boom des ventes de 20,5 % pour les 25 cl.

Les atouts de la canette
Incassables, légères, les canettes sont en outre fabriquées en France dans huit cas sur dix… Recyclables à l’infini, elles s’inscrivent dans la volonté des consommateurs d’agir pour l’environnement. Au cœur des nouvelles tendances, elles répondent également à leurs envies de nouveautés et inspirent les entreprises innovantes. Ainsi, en 2021, neuf Hard Seltzers sur dix, les boissons pétillantes qui font fureur chez les jeunes adultes, ont été lancés en canettes. Les boîtes boisson bousculent également les codes des marchés traditionnels : l’année a notamment été marquée par l’arrivée de multiples offres de vins, de bières de spécialités ou encore d’eaux en canettes.

Les softs drinks, moteur des ventes de canettes en magasins
La hausse des ventes de canettes est tirée par le succès des canettes de soft-drinks, qui continuent de remporter des parts de marché sur les autres emballages boisson. En deux ans, entre 2019 et 2021, leurs ventes ont augmenté de 15 % en volume. Si l’on fait un focus sur 2021, les ventes de canettes ont augmenté de 7,3 % en volume par rapport à 2020 : près de trois fois plus que le marché (+ 2,6 %). Tous les segments sont concernés par la hausse. En deux ans, la part des canettes dans les ventes de soft-drinks en magasins a gagné deux points, de 19,9 % en 2019 à 21,9 % en volume aujourd’hui : une part historique.

Plus de deux bières sur dix vendues en canettes
En 2021, les Français ont acheté 23 % de leurs bières en canettes pour leur consommation à domicile. Une part de marché en léger recul de 0,3 point par rapport à 2020 en raison de la chute de la consommation des bières dites de « luxe », dans laquelle la canette est fortement présente et dont les ventes tous emballages ont diminué de 11,9 % en volume sur un an. En revanche, les ventes de canettes de bière explosent sur les bières sans alcool, avec + 55 % de ventes en volume entre 2020 et 2021, et poursuivent leur progression sur les bières de spécialités (bières d’abbaye, bières aromatisées, etc.) : + 5,4 % en volume entre 2020 et 2021 et + 7 % entre 2019 et 2021.

Les eaux en canette : une tendance qui se confirme
Les ventes d’eau en canette s’accélèrent en 2021 grâce aux nombreuses innovations des marques et lancements de produits qui ont inondé les rayons cette année. Les ventes d’eau aromatisées en canette enregistrent ainsi une hausse de 6 % en volume, sur un marché global à + 2 %. Les eaux gazeuses en canette font quant à elle un bond de 9 % en volume, sur un marché global à – 6 %.

Succès en grande distribution et magasins de proximité
Si les ventes de canettes enregistrent leur plus forte progression sur les sites de ventes en ligne (+ 11 %), c’est sur les circuits traditionnels qu’elles tirent le marché des boissons. Leurs ventes ont ainsi augmenté de 6,6 % dans les magasins de proximité (vs + 4,5 % pour le marché). Dans les hypers, elles ont progressé de 5,9 % (vs + 2,9 % pour l’ensemble du marché).Enfin, les ventes de boîtes boisson ont également augmenté plus vite que le marché dans les supermarchés : + 5,5 % (vs + 2,3 %).

Energy drinks et boissons aux fruits : le boom des canettes
Sur le marché des softs-drinks, si les ventes de canettes sont en plein essor sur tous les segments, elles ont enregistré l’an passé des hausses particulièrement marquées sur les energy drinks et les boissons aux fruits plates (BAFP), avec des croissances à deux chiffres. En 2021, les ventes d’energy drinks en canettes ont fait un bond de 25 % en volume par rapport à 2020 (tous emballages : + 24,8 %). Les boissons aux fruits vendues en canettes connaissent également une croissance spectaculaire à +16,7 % (tous emballages : + 6,1 %).

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