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jeudi 25 avril 2024

Ducros invite à la découverte des cuisines du monde

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Le leader historique du marché des épices–inventeur du flacon et du meuble à épices–témoigne à nouveau de son caractère visionnaire avec les derniers développements de son offre : une nouvelle gamme de mélanges d’épices et d’aromates du monde associés à un packaging conçu pour une utilisation unique en cuisine, le sachet malin.

Marque phare européenne du groupe McCormick, numéro un mondial des épices, Ducros continue de se « décarcasser » pour faciliter le choix et l’usage d’un produit foisonnant par définition : les poivres, herbes aromatiques, épices et mélanges, qui constituent le marché du PHEM. L’histoire de Ducros commence en 1963 lorsque les frères Gilbert et Marc Ducros créent une société de négoce d’herbes et d’épices en vrac, principalement des aromates de Provence, ainsi que des poivres qu’ils vendaient à l’origine à l’industrie alimentaire et pharmaceutique. En 1965, ils lancent les fameux flacons Ducros avec une approche merchandising visionnaire et inédite à l’époque : le meuble à épices. Ce meuble va apporter un confort d’achat aux consommateurs avec une présentation pratique et claire des produits. Ducros va ainsi inventer les codes couleur permettant de distinguer facilement les différents types de produits. « C’est à Ducros encore que l’on doit la démocratisation des moulins, les flacons de poivre dont le bouchon peut être réglable à différentes moutures. Le moulin à poivre est un incontournable dans la cuisine d’un chef. Son utilisation permet d’exalter les notes de chaque poivre ! » souligne Kevin Tacoun, directeur de McCormick Réunion. Le succès est tel que le bouchon moulin est maintenant étendu à d’autres produits que le poivre. Cette recherche de conditionnements utiles et astucieux explique en partie la supériorité du poids des épices importées, qui possèdent 60 % de part de marché en valeur, vis-à-vis des épices locales sur le marché réunionnais.

Ducros, leader du marché des épices importées

« Avec près de 75 % de part de marché valeur sur les épices importées, Ducros en est le leader et maintient sa volonté de dynamiser toujours plus la catégorie des PHEM. La qualité est gravée dans l’ADN de McCormick.» précise Kevin Tacoun, directeur de McCormick Réunion. Le confinement et les restrictions sanitaires ayant généré une surconsommation d’épices, la montée du fait-maison a bien entendu profité à la marque Ducros. Aujourd’hui, et selon Kantar, huit Français sur dix cuisinent leur plat principal : un levier très appréciable pour les PHEM. « Bien que cette tendance diminue sur 2022, marquant un retour  à la normale, Ducros ne cesse de recruter de nouveaux consommateurs. Nous avons réussi à conserver une partie de la clientèle nouvelle qui a découvert et apprécié nos produits pendant la crise de la Covid. » Un phénomène national, puisque dans l’Hexagone le taux de pénétration de Ducros est de deux points supérieur à 2019.

Mélanges du monde et sachets malins

Un tour de monde, c’est ce à quoi invite Ducros depuis le lancement, il y a environ deux ans, d’une gamme de mélanges d’épices et d’aromates unique sur le marché. Ces mélanges sont ceux des plats les plus emblématiques des cuisines du monde. Pour Kevin Tacoun, « ils invitent instantanément au voyage et subliment la moindre recette ». De fait, avec cette gamme la marque va au-devant des nouvelles tendances de consommation de plus en plus ouvertes à la découverte des saveurs d’ailleurs. Et elle résout la délicate question de la quantité et du dosage d’épices qui sont au cœur des saveurs des recettes “ exotique ”. Cuisines américaine, asiatique, indienne, méditerranéenne, mexicaine, orientale, créole : les secrets des mélanges d’épices des plats typiques du monde sont mis à la portée de tout un chacun pour réussir riz sauté à la chinoise, curry à la thaï, poulet tandoori, poulet tikka, wrap, paella, chili, guacamole, couscous, tajine, colombo, et bien d’autres. Et pour faciliter encore davantage ces expériences culinaires occasionnelles, Ducros a conçu un packaging spécifique adapté à un usage unique, anti-gaspillage : le « sachet malin. » La marque répond ainsi aux besoins des consommateurs qui recherchent inspiration, variété, santé, mais aussi praticité. Le public en redemande ! Les ventes de Ducros sur le segment des mélanges ont bondi de 8 % sur un an, de 27 % sur deux ans ! Cette gamme des mélanges des cuisines du monde est à découvrir également à La Réunion dans les meubles Ducros

VAHINÉ FÊTE SES 50 ANS

Autre marque emblématique du groupe McCormick, Vahiné domine le marché de l’aide pâtissière en métropole comme à La Réunion, avec plus de 50 % de part de marché. Meuble dédié, clarté de l’offre, réponse aux nouvelles tendances de consommation : son succès lui vaut d’être la première marque à contribuer à la croissance de la catégorie en 2021..

LA RSE CHEZ MCCORMICK

« Le groupe McCormick est mondialement engagé pour développer son entreprise de manière durable : par le respect de la planète et des communautés, mais aussi en promouvant la santé et le bien-être de ses consommateurs, dans l’accompagnement de la tendance du “ mieux manger ” », rappelle le directeur de Mc Cormick Réunion. L’entreprise a ainsi identifié des actions précises en adéquation avec 13 des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. D’ici 2025, elle a pour projet d’obtenir un approvisionnement 100 % durable des ingrédients de ses marques emblématiques, d’accroître les moyens de subsistance de 90 % des petits agriculteurs qui cultivent ses herbes et épices emblématiques, de limiter son impact sur l’environnement en réduisant son empreinte carbone, en diminuant la consommation d’eau et les déchets solides et en élaborant des emballages durables novateurs. Ces engagements ont valu à McCormick d’être nommée en 2019 n°1 des entreprises les plus durables dans l’industrie des produits alimentaires pour la troisième année consécutive et la treizième fois au total au classement annuel du Global 100 Sustainability Index, le classement annuel des entreprises les plus durables au monde.

LES AUTRES ACTEURS DU RAYON DES ÉPICES

En épices importées : la marque allemande Fuchs a repris le principe du meuble dédié en GMS. Des marques de distributeur sont également présentes. En épices locales, trois acteurs historiques se distinguent dans la catégorie : la Maison Rama, la Maison Ah Soune et la marque Tatie Léla. Cette dernière a été créée par McCormick Réunion en 1993. En tant que spécialiste des épices, il était important pour McCormick de proposer une marque locale en partenariat avec un producteur de la Plaine des Grègues. Ainsi le groupe touche l’ensemble des consommateurs réunionnais, dont une majeure partie a pour habitude d’acheter des produits locaux, et principalement le curcuma péi. On trouve aussi d’autres acteurs sur le marché, tels que Kalou Pilon, Exotic Fabric, Talents Réunion, marque locale portée par E. Leclerc Réunion…

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