15.2 C
La Réunion
mercredi 16 juin 2021

Bourbon Bois Expérience : rendez-vous pris pour l’ouverture en fin d’année

Nouveaux Produits

Comme prévue par sa dirigeante, Morgane Osta Amigo, l’ouverture du chantier de la future usine de fabrication et de production de Bourbon Bois Expérience, soutenue financièrement par le cadre du plan France Relance, s’est déroulée début mai sur la ZAC Roland-Hoarau de Pierrefonds.

Morgane Osta Amigo était entourée des 17 membres de son équipe pour recevoir Gilbert Manciet, sous-préfet à la relance, Lucien Giudicelli, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Pierre, et Viviane Malet, sénatrice, parmi de nombreux invités. Morgane Osta Amigo, directrice générale d’Archipel Bois Habitat, porte ce projet d’une nouvelle unité de production d’ossatures de construction et de mobiliers en bois, dont l’une des principales caractéristiques sera que tous ses déchets de production seront recyclés en nouveaux matériaux de construction. Ce projet va non seulement rapatrier à Pierrefonds la production du spécialiste réunionnais de l’habitat en bois, actuellement située au Port, mais va lui permettre de tripler sa capacité de production avec dix d’emplois supplémentaires à la clé. Sur 5 000 mètres carrés, le nouvel espace réunira sur le même site, l’unité de production, l’unité de stockage, un show-room et des bureaux. Ce projet bénéficie en effet d’une aide de 800 000 euros du dispositif France Relance pour un investissement de trois millions d’euros. La complémentarité de l’initiative privée et de l’action publique a donc été soulignée. Mais cette ouverture symbolique du chantier a également été l’occasion, pour Morgane Osta Amigo, de rappeler le parcours qui l’a conduite à reprendre une partie des actifs et à sauver une partie des emplois de l’ancienne entreprise emblématique de l’industrie réunionnaise Bourbon Bois, qui construisit notamment les célèbres cases.

Un savoir-faire réunionnais sauvé et développé

Le nom Tomi vient de Maurice Tomi, fondateur de Bourbon Bois en 1961. Ce bâtisseur inventif de l’habitat social à la Réunion est à l’origine d’un concept d’habitat social devenu très populaire : les fameuses cases Tomi, maisons de bois et de parpaings préfabriquées, peu coûteuses, qui ont contribué à répondre aux besoins en logements sociaux à la Réunion. En 1989, Maurice Tomi, a vendu Bourbon Bois au groupe guadeloupéen Le Villain qui a poursuivi l’activité, principalement en tant qu’opérateur social. L’activité a perduré jusqu’en 2018 où à la suite de la suppression de l’APL « accession logement » décidée par le gouvernement en 2018, le dirigeant a choisi de fermer purement et simplement la structure. Faute de pouvoir reprendre l’entreprise qui avait fermé, Morgane Osta Amigo en a acquis les marques et brevets. Elle a relancé avec succès, sous la marque Bourbon Bois Expérience, l’activité industrielle de fabrication, sauvant et embellissant ce savoir-faire réunionnais en proposant de nouveaux modèles d’habitat en bois et en développant une nouvelle dynamique commerciale. C’est ce parcours que le lancement du chantier de la nouvelle usine sans déchets vient marquer d’une nouvelle pierre. S’étant fixé l’objectif d’une livraison en fin d’année, Morgane Osta Amigo a donné rendez-vous à ses invités pour l’ouverture de l’usine.

- Publicité -spot_img

Lire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles