France Travail Réunion et la Fédération réunionnaise des artisans boulangers-pâtissiers (FRABP) ont signé le 23 octobre une convention de partenariat destiné à valoriser les métiers de la boulangerie et de la pâtisserie et à appuyer les formations qui les font évoluer.
Comme l’a précisé Olivier Pelvoizin, directeur régional de France Travail, cette convention d’une durée de trois ans s’inscrit dans l’effort de l’agence pour promouvoir « les métiers du geste », les métiers manuels. Le directeur régional de France Travail a notamment rappelé le relais efficace que constitue la plateforme MyJobGlasses.re , où étudiants et demandeurs d’emploi peuvent dialoguer avec des professionnels pour s’informer sur la réalité des métiers. Les boulangers-pâtissiers en exercice ont été invités à rejoindre les « ambassadeurs » de la plateforme. « Il n’y a pas d’âge pour devenir boulager-pâtissier », a également souligné Olivier Pelvoizin, mettant en lumière un aspect méconnu de cette profession, à savoir qu’elle attire chaque année, y compris à La Réunion, un certains nombre de salariés en quête de reconversion professionnelle, qui retrouvent dans l’art de la boulangerie et de la pâtisserie une créativité et une utilité que les professions intellectuelles ne leur apportent plus. Norbert Tacoun, président de la FRABP, a d’ailleurs témoigné que lui-même, à l’origine, a changé de métier pour devenir boulanger.
Des métiers à faire mieux connaître
Réunissant plus de 350 entreprises, employant quelque 2 800 salariés, accueillant environ 300 apprentis chaque année, tel est le contour de cette activité à La Réunion, pour laquelle la formation est une clé de voûte afin de répondre aux attentes de clientèles diversifiées et à des modes de consommation en évolution. Une première convention passée avec France Travail en 2018 avait permis d’harmoniser et professionnaliser l’organisation du travail dans ce secteur, qui continue de rencontrer des difficultés de recrutement. Faire connaître ces métiers, c’est plus que jamais l’objectif de la FRABP, Norbert Tacoun plaidant pour des journées portes ouvertes de la boulangerie-pâtisserie. D’autant qu’avec un champion du monde de la boulangerie 2023, Brice Vieler, et une médaille d’argent aux Wordskills (ex-Olympiades des métiers), La Réunion n’a pas à rougir de son niveau. Ce qu’a confirmé le Concours régional de la meilleure galette aux amandes, dont les résultats ont été proclamés à l’occasion de la signature de la convention 2025, remporté par Matthieu Furic, de la Maison Furic à Vincendo, suivi de Cédric Nourry, de la boulangerie Dream Cake à Saint-Denis, et de Nathaël Crew, de la pâtisserie le Grego’s de Cambuston.












