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mardi 19 mars 2024

Audika élue Marque Préférée des Français

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Audika, expert, spécialiste et pionnier de la santé auditive, œuvre depuis plus de quarante ans avec la conviction (devenue son slogan) que « bien entendre, ça change la vie ». Audika vient d’être élue marque préférée des Français dans la catégorie « réseaux de centres auditifs ».

Audika a remporté la première place du podium en termes d’empathie, après une étude réalisée du 16 au 17 novembre 2022 sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 003 personnes de 18 ans et plus. « Pour vivre pleinement sa vie, il est essentiel de bien entendre. Après avoir été élue Service Client de l’année* pour la troisième année consécutive, être aujourd’hui reconnue marque préférée des Français est une nouvelle reconnaissance du travail, de l’implication et de l’engagement de nos équipes qui s’expriment localement dans nos 600 centres Audika en France et sur tous nos points de contact : notre site, nos réseaux sociaux, etc. », explique Michaël Tonnard, directeur général d’Audika. Selon une étude Ifop de décembre 2021, trois Français sur quatre connaissent la marque Audika, pionnière dans la popularisation des aides auditives via ses campagnes télévisées. Après avoir fait appel à Robert Hossein, puis Annie Duperey, c’est maintenant avec une saga publicitaire musicale sur le rythme du titre Don’t stop me now du groupe Queen qu’Audika continue son œuvre de sensibilisation. « Cette notoriété est surtout le fruit de la grande proximité que nous entretenons avec le public », analyse Michaël Tonnard. « Avant, la prise en charge des personnes souffrant de problèmes d’audition se faisait de manière cachée, dans les étages au-dessus des officines. Nous avons été pionniers dans la création d’un réseau de centres auditifs avec pignon sur rue. Cela a progressivement permis de dédramatiser la démarche d’aller consulter et de sensibiliser le grand public », poursuit-il.

Premier bilan auditif gratuit
La marque Audika est aujourd’hui présente partout en France, y compris dans de très petites villes. Il est possible d’y prendre rendez-vous pour un premier bilan auditif gratuit réalisé par des audioprothésistes diplômés d’État qui assurent un accompagnement adapté à chacun en collaboration avec des médecins ORL. Autre action de sensibilisation : chaque année, dans le cadre de son soutien à la campagne pour une meilleure audition, des dépistages gratuits sont proposés dans des camions « Go Banana » qui sillonnent la France. Les seniors sont bien entendu le cœur de cible d’Audika. Pour autant, la marque a aussi développé plusieurs pôles d’expertise : en plus des pôles implants, des acouphènes et de la spécialité musique, des experts en pédiatrie traitent les problèmes auditifs des enfants dès leur plus jeune âge. Audika aide ainsi plus de 200 000 personnes par an à identifier leurs difficultés auditives.

Une marque familiale devenue mondiale
C’est en 1976 que l’aventure Audika a commencé, à l’initiative de deux frères : Alain et Jean-Claude Tonnard. Audika est aujourd’hui la marque leader de la santé auditive en France. L’entreprise emploie plus de 1 400 collaborateurs dans les 600 centres qu’elle détient en propre et au sein de ses fonctions support basées à Gennevilliers. Audika a été rachetée en 2015 par l’entreprise danoise Demant, leader mondial de la santé auditive. Mais elle a gardé son ADN familial. Michaël Tonnard, fils d’un des fondateurs, a été nommé directeur général d’Audika France en 2018. C’est par ailleurs la marque Audika qui a été choisie pour l’ensemble de l’activité retail du groupe Demant à l’international. Elle est donc présente dans 130 pays et portée par les 18 000 collaborateurs du groupe Demant.

* Organisée depuis 2007 par Viseo Customer Insights, l’élection du Service Client de l’année est un prix qui récompense la qualité des services clients des entreprises françaises par secteur d’activité.

MARQUE PRÉFÉRÉE DES FRANÇAIS : UN GAGE DE QUALITÉ
Depuis 2015, la « marque préférée des Français » distingue des marques à partir des recommandations des consommateurs en fonction de leur catégorie. Un institut de sondage externe compare toutes les marques existantes sur un marché. S’appuyant sur les résultats de cette étude, la récompense revient à la marque ayant le taux d’empathie (taux de j’aime de la marque) le plus élevé dans sa catégorie.

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