Catalyseur d’innovation du bâti tropical durable, Alvéoles a dévoilé récemment son nouveau studio de matériaux, Fabrik, voué à la transformation et à la valorisation des ressources de l’île dans une logique circulaire et low-tech.
Avec Fabrik, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Alvéoles poursuit la mission qu’elle s’est fixée : accélérer la transition écologique et renforcer la souveraineté matérielle de l’île. Ce lieu d’expérimentation a pour vocation de concevoir et prototyper des produits à partir de matériaux locaux recyclés, géosourcés ou biosourcés. Imaginé par Guillaume Hoareau, directeur général d’Alvéoles, piloté par Emmanuel Hervé, responsable du pôle ingénierie, Lisa Zandonella, ingénieure projets innovants, et Arlène Robic, ingénieure en prototypage et design, Fabrik prolonge la dynamique de la start-up studio Evolve, lancée en septembre dernier. Alors qu’Evolve accompagne la création de start-up dans le secteur du bâti tropical, Fabrik en permet la concrétisation en testant des solutions reproductibles localement.
Deux pôles complémentaires
Au studio Fabrik, deux pôles font dialoguer recherche et fabrication. Un laboratoire de caractérisation des matériaux élaborés à partir de ressources et de déchets locaux (plastiques, textiles, minéraux ou fibres biosourcées), dont l’objectif est d’obtenir des matériaux stables, résistants et adaptés au climat tropical. Un atelier de prototypage qui prolonge ce travail en concevant des démonstrateurs : panneaux, blocs, enduits, pièces fonctionnelles ou objets design. Un premier chantier a été mené avec les étudiants de l’ENSA La Réunion. Appuyés par l’entreprise Bambooneem et l’association Synergie Péi, les étudiants ont imaginé des prototypes de mobilier pour le bureau et les espaces urbains.











