21.5 C
La Réunion
lundi 22 décembre 2025

Mayotte

Publicitéspot_img

Aéroport du Nord : premiers travaux en 2027

20 millions d’euros sont déjà débloqués pour permettre un lancement des travaux du futur aéroport du nord de Grande-Terre en 2027, a annoncé fin octobre Christophe Masson, responsable du projet à la Direction générale de l’aviation civile. L’État a définitivement renoncé à construire la piste longue dont Mayotte a besoin pour améliorer sa desserte aérienne, notamment avec la métropole, sur le site de l’actuel aéroport de Pamandzi, sur Petite-Terre. La nouvelle infrastructure sera construite à Bouyouni, sur la commune de M’Tsangamouji. De nombreuses études sont encore nécessaires avant la finalisation du projet, qui inclura notamment la création d’un tunnel sous la route départementale qui dessert le site pour faciliter le passage des engins de chantier. La mise en service de l’aéroport est envisagée en 2036.

L’établissement public de reconstruction en action

L’établissement public de reconstruction et de développementde Mayotte (EPRDM) a tenu son premier conseil d’administration le 3 novembre, présidé par Ben Issa Ousseni, également président du conseil départemental. Le conseil d’administration est composé pour moitié d’élus locaux et pour moitié de représentants des services de l’État. Fin août, Benoît Gars, ingénieur des Ponts, a été nommé au poste de directeur général de l’EPRDM, qui a pour vocation de « sécuriser la montée en charge et accélérer la reconstruction » du territoire ravagé par le cyclone Chido le 14 décembre 2024. Il pourra notamment se substituer aux communes pour reconstruire les écoles et éradiquer les bidonvilles.

Mayotte, désert médical

L’agence régionale de santé a placé l’intégralité du territoire de Mayotte en « zone d’intervention prioritaire », le 29 septembre dernier. Cette décision vise à susciter l’installation de médecins dans un département où ils sont seulement 1 pour 2 000 habitants, contre 3,5 au niveau national. Le classement en zone d’intervention prioritaire permet de verser des primes à l’installation, des exonérations fiscales, des financements pour l’achat de matériel, des aides à la création de maisons de santé… De même, des primes de maintien, un soutien aux remplacements et le financement de projets de coordination pourront être proposés aux soignants déjà en poste.

L’État en renfort du budget départemental

Une convention signée en octobre entre l’Étatet le conseil départemental prévoit de débloquer 100 millions d’euros en faveur de la collectivité dont les finances menacent de basculer dans le rouge. Cette somme sera apportée par l’État pour financer l’aide sociale à l’enfance et le transport scolaire, deux postes extrêmement budgétivores en raison des réalités démographiques mahoraises. Des « lieux de vie et d’accueil » seront notamment ouverts par le conseil départemental pour regrouper des fratries de mineurs isolés et sécuriser leur parcours scolaire.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici


- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img