17.6 C
La Réunion
jeudi 18 décembre 2025

French Mush : la marque qui pousse comme un champignon

Publicitéspot_img

Leader français des champignons adaptogènes, French Mush développe sa présence sur tout le territoire. La marque qui, dès sa création, a investi dans la distribution physique, est aujourd’hui dans 2 000 points de vente au total et connaît une croissance exponentielle grâce à son positionnement différenciant.

Un champignon ou une plante est considéré adaptogène lorsqu’il a la propriété de s’adapter à un organisme afin de rétablir un équilibre. C’est le cas des champignons de French Mush, seule marque à proposer une aussi grande variété de poudres, gélules et gommes issues de champignons bio, majoritairement produits en Europe. Créée fin 2023, elle réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de12 millions d’euros. Déjà présente dans les rayons de La Vie Claire, Bio C’est Bon et Satoriz, French Mush investit désormais les 99 points de vente Nature & Découvertes sur tout le territoire. La marque annonce en outre avoir passé le cap des 400 pharmacies distributrices en France. Sa distribution s’intensifie également en Europe, puisque ses produits peuvent également se trouver dans plus de 500 pharmacies en Suisse, Belgique et Italie. French Mush propose, sous forme de poudre, gélule ou gomme à mâcher, les principes actifs de cinq champignons utilisés en médecine traditionnelle chinoise. Majoritairement cultivés en Europe et certifiés bio, ces champignons – shiitaké, lion’s mane (hydne hérisson), reishi… – possèdent chacun des vertus spécifiques. Ils agissent sur le sommeil, l’apaisement de l’anxiété ou la stimulation de la concentration. Après s’être lancée en ligne, la marque a rapidement élargi sa distribution au retail physique, élément central de sa stratégie depuis sa création.

Le choix stratégique des points de vente

« Aujourd’hui, nous sommes la seule marque à proposer en points de vente une telle variété de produits à base de champignons médicinaux, explique Audrey Smolak, cofondatrice de la marque. Tout simplement parce que nous avons investi, dès notre création, sur une équipe commerciale capable de convaincre les réseaux de distribution physiques. Ils sont essentiels à notre développement, car nos produits peuvent nécessiter des explications, du conseil, de la réassurance. Grâce à ces points de vente, nous touchons des cibles différentes de celles qui achètent en ligne. » Les points de vente physiques attirent ainsi plus de femmes, et des tranches d’âge plus variées, que les canaux de vente en ligne. Surtout, la présence en magasin permet à French Mush de développer un panier moyen plus important et de mieux fidéliser sur le long terme : les produits proposés en points de vente étant accompagnés de conseils précis sur leur posologie, leur efficacité est meilleure. Ce qui génère, logiquement, une plus forte récurrence d’achat.

Des produits 100 % tracés et bio

French Mush utilise, pour extraire les principes actifs des champignons, un procédé innovant : l’extraction aux ultrasons. Cette technologie permet de préserver tous les principes actifs du champignon et d’obtenir des molécules assimilables par le corps humain. « Notre particularité réside aussi dans la qualité et l’authenticité de nos matières premières, reprend Audrey Smolak. On estime que 90 % des champignons médicinaux vendus dans le monde sont en fait des contrefaçons. Les nôtres, rigoureusement contrôlés pour leur qualité et leur richesse en principes actifs, permettent d’obtenir des résultats probants. C’est ce qui explique leur succès auprès du grand public. » Dans le futur, French Mush compte continuer à développer sa gamme tout en restant fidèle à ses principes : s’inspirer des principes millénaires de la médecine chinoise pour proposer des produits adaptés aux attentes et aux modes de vie des consommateurs d’aujourd’hui.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici


- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img