Au premier trimestre 2025, 74 % des Français ont acheté du miel, avec une croissance des ventes en grande distribution de 8,1 %.
Après plusieurs années difficiles, l’année 2025 annonce la reprise de la consommation de miel en France. Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes de pots de miel ont fait un bond de 8,1 % en grande distribution, comparé au premier trimestre 2024. Une nouvelle dont se réjouit InterApi, l’interprofession des produits de la ruche. Les Français adorent le miel, confirme la récente enquête menée par l’institut CSA pour InterApi sur la consommation de miel en France. Les trois quarts en raffolent d’après cette enquête : 74 % en achètent, dont 40 % chaque mois, et 56 % en consomment plusieurs fois par semaine. Naturel et gourmand, le miel s’impose dans les placards des cuisines, apprécié pour ses multiples qualités.
Un compagnon du quotidien
Le miel est savouré au petit déjeuner chez 46 % des acheteurs. Dans 25 % des foyers d’acheteurs, il est également consommé selon les envies du moment pour se faire plaisir à tout instant de la journée. Le miel fait partie des habitudes des Français. Lorsqu’ils évoquent les raisons d’achat, 30 % disent qu’ils en mettent dans leur panier parce qu’il est apprécié d’eux- mêmes comme de leur famille, et 15 % qu’il fait partie de leurs habitudes de courses. Ils sont 54 % des acheteurs à le consommer avec une boisson, et 53 % l’apprécient en accompagnement de tartines, crêpes, etc. Enfin, 47 % l’utilisent également en cuisine comme ingrédient pour concocter des recettes salées ou sucrées.
Du miel pour tous les goûts
Pluriel, le miel propose une large diversité de textures et de saveurs. En rayon, le côté naturel du miel est prioritaire dans le choix des acheteurs : 95 % jugent ce critère important. Ils sont également 91 % à s’intéresser à sa texture. Liquide, crémeuse ou cristallisée, seule la sensation en bouche change, et chaque consistance a ses adeptes et ses usages. Au-delà des textures, chaque miel a son propre goût selon son origine florale. Acacia, lavande, châtaignier, eucalyptus, etc. : l’origine florale du miel guide ainsi le choix de 88 % des acheteurs en magasin. Le miel de toutes fleurs est acheté par 55 % d’entre eux, juste devant le miel d’acacia, choisi par 41 % des acheteurs en magasin.
Grande distribution et vente directe
Le miel est majoritairement acheté dans les grandes et moyennes surfaces, par 54 % des acheteurs, à part quasi égale avec les achats effectués directement auprès des apiculteurs, sans intermédiaire (50 %). Ces deux circuits figurent loin devant les foires, salons et marchés (24 %) et les magasins bio (21 %). Les autres circuits ne sont pas fréquentés par plus d’un acheteur sur dix pour leurs approvisionnements en miel. Les lieux d’achat sont déterminés par des critères de choix différents. Ainsi, la grande distribution est choisie pour l’achat de miel pour la praticité (35 %), le prix (34 %) et l’habitude (33 %). Les acheteurs s’approvisionnant directement auprès des apiculteurs sont, quant à eux, essentiellement attachés à la qualité du produit (75 %), à l’origine géographique (42 %) et au contact avec le vendeur (41 %).












