Baptisé « Tous Unis 2028 », ce plan stratégique trace une trajectoire de croissance claire : atteindre les 400 millions d’unités de ventes consommateurs en 2028, soit +30 % en quatre ans. Cette ambition est soutenue par deux socles structurants – le plaisir et la responsabilité – et deux leviers de développement : la conquête et le renforcement du leadership.


Le plaisir, un levier stratégique
Le plan 2028 de Labeyrie Fine Foods s’appuie sur deux piliers structurants : le plaisir comme moteur différenciant, la responsabilité comme accélérateur de compétitivité. Pour Labeyrie Fine Foods, le plaisir est un levier stratégique à part entière, aligné avec les attentes sociétales : 48 % des Français considèrent que, même en période de crise, les marques doivent contribuer à la joie et au plaisir (Havas Prosumers, 2024). Le groupe défend un plaisir alimentaire accessible, incarné par une innovation utile et adaptée aux nouveaux usages : tartinables végétaux ou encore la nouvelle marque végétale Aux Petits Oignons, lancée fin 2024. L’objectif affiché est de figurer systématiquement en tête des tests organoleptiques sur ses catégories stratégiques.
Filières durables : réalisations et projets
Le groupe a réduit de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2019. Depuis quatre ans, il a investi 100 millions d’euros dans la modernisation de ses outils industriels, dont 41 millions au cours des deux dernières années, afin de conjuguer performance durable, sobriété énergétique et amélioration des conditions de travail. Le groupe structure ses approvisionnements autour de matières premières clés – saumon, canard, crevette, pois chiche et blé – dans une logique de long terme. Labeyrie Fine Foods soutient aussi la juste rémunération des agriculteurs via le label Agri-Éthique France, appliqué à ses filières blé, pois chiche et canard. Les projets : Millenial Salmon, alimentation décarbonée pour le saumon ; Collectif CARE Salmon, plan de progrès sur le bien-être animal, de l’élevage à l’abattage ; le premier baromètre bien-être animal pour la filière canard ; programme mangrove en Asie, plan pour capter du CO2, protéger les écosystèmes et lutter contre l’érosion. Enfin, le Pacte Positif : cette initiative lancée par Labeyrie Fine Foods en 2022 réunit producteurs et partenaires pour soutenir la transition agroécologique des filières françaises via des projets concrets et un accompagnement structuré sur le long terme.
Leadership et conquête pour changer d’échelle
Labeyrie Fine Foods entend consolider ses positions sur ses marchés historiques, grâce à ses marques Labeyrie, Delpierre, Blini, l’atelier Blini et à ses marques distributeurs en France et au Royaume-Uni.

Les nouveaux relais de croissance
Trois segments prioritaires ont été identifiés en GMS. Les olives, à la croisée de deux dynamiques fortes — l’apéritif et le végétal — avec les marques Père Olive et l’atelier Blini. La truite fumée, complément naturel du saumon fumé, constitue une extension légitime pour la marque Labeyrie. La charcuterie et la volaille premium, segments où le groupe entend se démarquer avec une offre alliant exigence gustative et responsabilité, notamment via le label Agri-Éthique France. Au-delà de la GMS, Labeyrie Fine Foods identifie un fort potentiel de croissance sur les réseaux spécialisés et la restauration hors domicile, où le groupe entend faire la différence avec des produits à haute valeur d’usage. Labeyrie Fine Foods propose également à ses clients une offre MDD sur mesure, fondée sur la coopération industrielle et la différenciation qualitative.
Le nouveau végétal : les débuts d’une stratégie
Historiquement positionné sur les protéines animales, Labeyrie Fine Foods a entamé une transformation stratégique en faveur du végétal, en réponse à l’essor du flexitarisme. Aujourd’hui, le houmous le plus vendu du groupe est celui de l’atelier Blini. Labeyrie Fine Foods a franchi une nouvelle étape avec la marque Aux Petits Oignons, lancée fin 2024, gamme de légumes premium conçu pour la grande distribution. Le végétal est plus que jamais l’un des moteurs prioritaires de la croissance à venir de Labeyrie Fine Foods.
Croître à l’international
Déjà présent dans plus de 50 pays, Labeyrie Fine Foods dispose encore d’un important potentiel de croissance à l’international. Le groupe a identifié ses priorités géographiques : la proche Europe (Belgique, Suisse, Italie), ainsi que les zones Grand Export, notamment en Asie et au Moyen-Orient. Sur ces marchés, le groupe capitalise sur la puissance de ses marques Labeyrie et Père Olive, et sur la reconnaissance internationale de son savoir-faire organoleptique, avec une équipe export de 20 collaborateurs.













