24.8 C
La Réunion
vendredi 5 décembre 2025

Labeyrie Fine Foods dévoile son nouveau plan stratégique

Publicitéspot_img

Baptisé « Tous Unis 2028 », ce plan stratégique trace une trajectoire de croissance claire : atteindre les 400 millions d’unités de ventes consommateurs en 2028, soit +30 % en quatre ans. Cette ambition est soutenue par deux socles structurants – le plaisir et la responsabilité – et deux leviers de développement : la conquête et le renforcement du leadership.

Les sites de production de Saint-Geours (Landes) et de Came (Pyrénées- tlantiques).

La notion d’équilibre est au cœur du modèle de Labeyrie Fine Foods. Équilibre capitalistique d’abord : le groupe est détenu à parts égales par PAI Partners, acteur de référence du capital-investissement européen, et par la coopérative agricole Lur Berri, engagée de longue date dans la souveraineté alimentaire française (46 % chacun), le solde étant détenu par les collaborateurs du groupe. Équilibre ensuite dans l’offre, grâce à une présence solide sur plusieurs marchés : saumon fumé, crevettes, foie gras, apéritif, végétal. Un socle multiple, mais un fil rouge constant : le plaisir, au rayon frais, sous toutes ses formes. Le groupe est d’ailleurs leader en France sur ses marchés historiques : 35,9 % sur le saumon fumé, 54,9 % sur les tartinables, 23,6 % sur le foie gras mi-cuit et 45,8 % sur la crevette (source : Circana, 2024). Équilibre enfin dans l’activité, avec une répartition à 50 % de marques nationales et 50 % de marques de distributeurs. Ce positionnement donne des résultats concrets : en 2023-2024, Labeyrie Fine Foods a réalisé un chiffre d’affaires de 867 millions d’euros. Ce cap est porté au quotidien par 3 315 collaborateurs répartis entre le siège et les 12 sites de production (dont 9 en France), « réunis autour d’une même ambition, inscrite dans la raison d’être du groupe : “Donner l’envie de Ré-Unir autour d’une même table” ».

Le plaisir, un levier stratégique

Le plan 2028 de Labeyrie Fine Foods s’appuie sur deux piliers structurants : le plaisir comme moteur différenciant, la responsabilité comme accélérateur de compétitivité. Pour Labeyrie Fine Foods, le plaisir est un levier stratégique à part entière, aligné avec les attentes sociétales : 48 % des Français considèrent que, même en période de crise, les marques doivent contribuer à la joie et au plaisir (Havas Prosumers, 2024). Le groupe défend un plaisir alimentaire accessible, incarné par une innovation utile et adaptée aux nouveaux usages : tartinables végétaux ou encore la nouvelle marque végétale Aux Petits Oignons, lancée fin 2024. L’objectif affiché est de figurer systématiquement en tête des tests organoleptiques sur ses catégories stratégiques.

Filières durables : réalisations et projets

Le groupe a réduit de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2019. Depuis quatre ans, il a investi 100 millions d’euros dans la modernisation de ses outils industriels, dont 41 millions au cours des deux dernières années, afin de conjuguer performance durable, sobriété énergétique et amélioration des conditions de travail. Le groupe structure ses approvisionnements autour de matières premières clés – saumon, canard, crevette, pois chiche et blé – dans une logique de long terme. Labeyrie Fine Foods soutient aussi la juste rémunération des agriculteurs via le label Agri-Éthique France, appliqué à ses filières blé, pois chiche et canard. Les projets : Millenial Salmon, alimentation décarbonée pour le saumon ; Collectif CARE Salmon, plan de progrès sur le bien-être animal, de l’élevage à l’abattage ; le premier baromètre bien-être animal pour la filière canard ; programme mangrove en Asie, plan pour capter du CO2, protéger les écosystèmes et lutter contre l’érosion. Enfin, le Pacte Positif : cette initiative lancée par Labeyrie Fine Foods en 2022 réunit producteurs et partenaires pour soutenir la transition agroécologique des filières françaises via des projets concrets et un accompagnement structuré sur le long terme.

Leadership et conquête pour changer d’échelle

Labeyrie Fine Foods entend consolider ses positions sur ses marchés historiques, grâce à ses marques Labeyrie, Delpierre, Blini, l’atelier Blini et à ses marques distributeurs en France et au Royaume-Uni.

L’objectif est de doubler les volumes d’innovations d’ici 2028, avec des produits conçus pour répondre aux nouveaux usages (portions, consommation chaude, segmentation des instants), aux arbitrages entre prix et plaisir et aux attentes sociétales (emballages allégés, sourcing durable, filières engagées). Des innovations conçues comme des leviers de valeur. Pour les consommateurs, en apportant des réponses concrètes à leurs attentes. Pour les distributeurs, en enrichissant l’offre avec sens. Pour les filières, en créant de nouvelles perspectives durables. La marque de distributeur constitue par ailleurs un levier stratégique à part entière. C’est un pilier de la stratégie de croissance : une nouvelle génération de MDD, traçables, responsables, coconstruites, pensées pour chaque enseigne. L’exemple du partenariat avec Tesco au Royaume-Uni en est la preuve : une gamme premium, accessible, produite localement, issue d’une coopération industrielle exigeante. Ce modèle inspire désormais la stratégie française. Enjeu final : capter 50 % des 110 millions d’unités de croissance visées d’ici 2028.

Les nouveaux relais de croissance

Trois segments prioritaires ont été identifiés en GMS. Les olives, à la croisée de deux dynamiques fortes — l’apéritif et le végétal — avec les marques Père Olive et l’atelier Blini. La truite fumée, complément naturel du saumon fumé, constitue une extension légitime pour la marque Labeyrie. La charcuterie et la volaille premium, segments où le groupe entend se démarquer avec une offre alliant exigence gustative et responsabilité, notamment via le label Agri-Éthique France. Au-delà de la GMS, Labeyrie Fine Foods identifie un fort potentiel de croissance sur les réseaux spécialisés et la restauration hors domicile, où le groupe entend faire la différence avec des produits à haute valeur d’usage. Labeyrie Fine Foods propose également à ses clients une offre MDD sur mesure, fondée sur la coopération industrielle et la différenciation qualitative.

Le nouveau végétal : les débuts d’une stratégie

Historiquement positionné sur les protéines animales, Labeyrie Fine Foods a entamé une transformation stratégique en faveur du végétal, en réponse à l’essor du flexitarisme. Aujourd’hui, le houmous le plus vendu du groupe est celui de l’atelier Blini. Labeyrie Fine Foods a franchi une nouvelle étape avec la marque Aux Petits Oignons, lancée fin 2024, gamme de légumes premium conçu pour la grande distribution. Le végétal est plus que jamais l’un des moteurs prioritaires de la croissance à venir de Labeyrie Fine Foods.

Croître à l’international

Déjà présent dans plus de 50 pays, Labeyrie Fine Foods dispose encore d’un important potentiel de croissance à l’international. Le groupe a identifié ses priorités géographiques : la proche Europe (Belgique, Suisse, Italie), ainsi que les zones Grand Export, notamment en Asie et au Moyen-Orient. Sur ces marchés, le groupe capitalise sur la puissance de ses marques Labeyrie et Père Olive, et sur la reconnaissance internationale de son savoir-faire organoleptique, avec une équipe export de 20 collaborateurs.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici


- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img