L’année 2025 marque un tournant pour la marque réunionnaise de gin artisanal apparue il y a deux ans. Après le lancement, en juillet, du gin pour cocktail Ti’Gin en GMS, afin de faire découvrir le gin aux Réunionnais, ce mois d’octobre voit un nouveau gin premium enrichir sa collection : un gin à la vanille de La Réunion vieilli en fût de rhum, une première dans le monde du gin. Enfin le Comptoir Vakoa, bar à gins local pour les événements privés, notamment d’entreprises, démarre également ce mois-ci.
La tendance dite craft, qui révolutionne l’univers des spiritueux partout dans le monde, répond à une attente de produits artisanaux, inventifs, authentiques et responsables. Alcool autrefois banal, le gin a vu éclore une nouvelle génération de distilleries, il est devenu un des spiritueux les plus créatifs au monde. La marque réunionnaise de gin Vakoa, située dans cette tendance, lui apporte à La Réunion la nuance d’un environnement unique, qui est aussi celui de la canne à sucre. Un cousinage source d’un caractère tropical, dont la marque Vakoa se revendique aujourd’hui. Vakoa a le vent en poupe. Au salon Vinocité 2025, sur un stand doublant sa surface par rapport à l’année dernière, le gin réunionnais fera connaître en particulier sa toute dernière création : le gin Vakoa infusé à la vanille bio de Louis Leichnig, élevé en ancien fût de rhum. Un Old Tom Gin, c’est-à-dire appartenant à la catégorie des gins vieillis en fût, avec de légères touches épicés. Avec cette nouveauté, deux ans après son apparition sur le marché local, la distillerie Vakoa fait aussi le choix d’afficher la complicité de ses gins avec le terroir réunionnais, puisque la base d’alcool neutre qu’utilise la distillerie vient de la canne à sucre. Le gin est en effet obtenu par la macération et la distillation de baies de genièvre dans un alcool neutre, enrichies de recettes botaniques propres à chaque distillerie. « La qualité d’un gin vient de la maîtrise de l’art de la distillation et des techniques de macération et d’infusion, explique Tiphanie Bolo, fondatrice de Vakoa, qui valorise dans ce projet son expérience professionnelle de la commercialisation des spiritueux et son expérience de la distillation, à laquelle elle s’est initiée en métropole.
Une stratégie de gamme
L’apparition, notamment au salon Vinocité 2023, d’une distillerie réunionnaise de gin avait suscité une vive curiosité. Séduits par la qualité et l’originalité de ses produits, les caves, l’hôtellerie de standing et les meilleurs restaurants et bars de La Réunion ont ouvert leurs portes à Vakoa. Une centaine d’adresses aujourd’hui. La marque a percé avec L’Original, un gin aux arômes de romarin, baies roses et agrumes péi, puis un an plus tard avec Le Jardin tropical, aux arômes d’ananas Victoria, d’hibiscus et de cardamome. L’avant-dernier né, Ti’Gin, lancé en juillet, élargit la cible du produit. Ce gin à base de thé blanc bio (provenant du Labyrinthe En-Champ-Thé de Grand Coude) et de verveine, est distribué exclusivement en GMS avec un positionnement prix plus accessible. Surfant sur la vogue des alcools pour cocktail, il est destiné à faire découvrir le gin aux Réunionnais.

Une identité réunionnaise revendiquée
Avec sa quatrième création, le gin à la vanille de La Réunion vieilli en fût de chêne, Vakoa fait valoir son origine locale. « En dehors des baies de genièvre, que nous importons, la majorité de nos ingrédients sont locaux. Tout est fait localement. C’est notre autre différence sur le marché », relève Tiphanie Bolo, qui souligne également la recyclabilité de la bouteille et de son bouchon. Un message entendu. La place manque déjà dans l’ancienne case créole des hauts du Tampon transformée en distillerie qu’exploite Vakoa. La marque est à la recherche d’un espace plus grand pour développer sa production.
Le Comptoir Vakoa
À l’image de ses cocktails, le gin se prête à l’événementiel : Vakoa dévoile son bar à gins « Comptoir Vakoa ». Proposé aux particuliers et aux entreprises pour leurs événements privés, le dispositif comprend un bar à gins pouvant aller jusqu’à 7 m de long, animé par une équipe de mixologues expérimentés proposant des cocktails à base de gin ou sans alcool. « Une expérience où raffinement et élégance se rencontrent », témoigne Tiphanie Bolo.











