24.8 C
La Réunion
vendredi 5 décembre 2025

Galabé, hommage du XXIe siècle au passé de Savanna

Publicitéspot_img

Édifié par CBo Territoria, l’ensemble immobilier de bureaux Galabé, dont la première pierre a été symboliquement posée le 4 septembre par Géraldine Neyret Gleizes, PDG de l’entreprise, et Irchad Omarjee, délégué à l’aménagement et au développement économique de Saint-Paul, constitue la troisième étape de la transformation du quartier de l’ancienne usine sucrière de Savanna, née au XVIIIe siècle et fermée en 1985, en un quartier d’affaires du XXIe siècle.

CBo Territoria poursuit son développement sur la commune de Saint-Paul au sein du quartier d’affaires de Savanna avec Galabé, un programme de bureaux de près de 4 200 m2 de surface utile. L’ensemble est composé de deux immeubles de quatre niveaux, de 2 440 m2 et 1 725 m2. Cet actif est proposé à la location. Néanmoins, le bâtiment de 1 725 m2 pourra être ouvert à la vente. Il y a plus de quinze ans, CBo Territoria a converti la friche industrielle de l’ancienne usine de Savanna en centre d’affaires, y incluant notamment, dès 2016, les espaces de coworking Lizine, répondant aux nouvelles façons de travailler. En 2011, une deuxième étape de l’aménagement du site par CBo Territoria avait vu la réalisation du bâtiment La Balance, voué en grande partie à des activités médicales. Galabé vient achever la transformation du quartier. Le programme se caractérise par une architecture bioclimatique reposant sur l’orientation du bâtiment afin de profiter des régimes de brise pour sa ventilation et sur la réalisation de façades à faible inertie thermique.

Une certification écologique pour objectif

L’intérieur se composera de plateaux modulables et techniquement polyvalents. Un soin particulier a été porté à la flexibilité de l’aménagement intérieur des bureaux proposés, en open space ou avec cloisonnement, en tenant compte de la luminosité et de l’acoustique. L’optimisation des surfaces des bureaux et la faible proportion des parties communes permettront de réduire les charges. L’ensemble disposera de 132 places de stationnement. Une conception architecturale signée Atelier Grouard Architectes. Après avoir été la première société à être certifiée BREEAM New Construction * dans l’océan Indien pour son centre commercial Ylang Ylang à Mayotte en juin dernier, CBo Territoria vise également cette labellisation pour Galabé.

Un emplacement stratégique

Des servies par la voie rapide reliant le nord et le sud de l’île, proche de la zone portuaire, du centre hospitalier Ouest de La Réunion (CHOR) et de la zone de développement de l’Écocité, Galabé, et le quartier d’affaires de Savanna dans son ensemble, occupent un emplacement stratégique dans une zone dont la dynamique de développement se poursuit, comme l’illustre le programme d’extension « CHOR 2030 », l’amélioration des infrastructures routières et l’installation de bureaux de la Région Réunion fin 2024.
* Label international certifiant les bâtiments durables économes en énergie et limitant leur impact écologique.

Géraldine Neyret, PDG de CBo Territoria, a décrit le projet avant de poser sa première pierre avec Irchad Omarjee, élu délégué à l’aménagement et au développement économique de Saint-Paul.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici


- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img